Mathilde Burucoa

Livarot

Array

Me contacter

Parcours

Mathilde Burucoa est autrice et metteure en scène de théâtre à Livarot, en Normandie. En 2017, elle crée la Compagnie COuverture(s) avec Thomas Justine à Livarot. Au sein de la structure elle écrit et met en scène en collaboration avec une dizaine d’artistes, musiciens et musiciennes, techniciens et comédiens et comédiennes.

En 2018, Érable et Baudruche (conte philosophique) est publié aux Éditions S-ACTIVE. Du Vide sous les Toits est repéré en 2019 par ALT (Auteurs Lecteurs Théâtre). La pièce fait l’objet d’un débat au Théâtre le Tarmac à Paris en 2019 en présence de lecteurs/lectrices et professionnels du théâtre. Il est également très apprécié par le comité de lecture de la Comédie de Caen lors d’une lecture en novembre 2020. Elle prépare sa prochaine création Le Silence des caméléons pour 2022 et se lance prochainement dans l’écriture de Miracle, création 2024.

Mathilde porte une écriture rythmée. Le travail sur le rythme et sur le silence, dans l’écriture comme au plateau, s’apparente à celui d’une partition. C’est une écriture et un théâtre de l’intime qui permettent de questionner la figure du/de la citoyen/citoyenne et sa capacité d’action sur son environnement proche et lointain. Sannom parle de l’injonction à la réussite, Du vide sous les toits parle de responsabilité citoyenne, Le Silence des caméléons parle des abus de pouvoir qui découlent des relations hiérarchiques. Formée en partie par Giles Foreman en jeu et alors que les méthodes anglaises peuvent parfois paraître trop « réflexives » en France, Mathilde y voit plutôt un travail et un amour du détail. Dans la construction d’un personnage, d’un corps et d’un vécu, pas de « psychologie » mais bien un travail profond qui permet d’écrire et mettre en scène l’intime, la pensée vivace et le corps tendu.

Bibliographie

Du vide sous les toits

2019

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter