Sébastien Joanniez

Ardèche

Array

Me contacter

Parcours

Né en 1974, Sébastien Joanniez est auteur. Publiée chez différents éditeurs, son œuvre alterne littérature jeunesse et adultes, roman, théâtre, poésie, essai, album, chronique de voyage, cinéma, opéra, chanson.

Son roman Marabout d’ficelle reçoit le prix J’aime lire (prix décerné par les enfants) au Salon du Livre de Montreuil en 2002. Devenu Ein Zwilling für Leo(Allemagne), ce roman est sélectionné au Deutscher Jugendliteraturpreis – Foire du livre de Francfort 2008. Sa pièce, Désarmés – Cantique, obtient le Prix Collidram (prix de littérature dramatique pour les collégiens) en 2008. Sa pièce Stroboscopie est finaliste du Grand Prix de littérature dramatique 2016. Sa pièce Chouf est finaliste du prix Sony Labou-Tansi 2017 (prix francophone des lycéens). Sa pièce Moins un est finaliste de l’Inédithéâtre 2017 (prix des lycéens français). Sa pièce En bas c’est moi (It’s me down there), traduite en anglais, est créée au hotlINK International Play Reading Festival 2009 – New York. Deux de ses livres, le roman Noir Grand et l’album Entrez, sont traduits et publiés en Corée du Sud (Sanha Publishing et Woongjin).

Auteur et comédien, il lit à haute voix ses textes et joue sur les scènes des spectacles pour tous les publics. Auteur et citoyen, à Lyon puis en Ardèche, il programme et organise le Festival Les Aulecquiades (2001-2004) puis les Essayages (2008-2018), avec une multitude de partenaires, qui invitent des auteurs à lire eux-mêmes un de leurs textes inachevés en public. Il participe également à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes…) dans les milieux scolaires, psychiatriques, pénitentiaires, associatifs, institutionnels.

Auteur et associatif, il collabore fréquemment avec des musiciennes, des plasticiennes, des metteures en scène, des comédiennes, parfois leurs confrères, et répond à des commandes d’écriture.

Auteur et voyageur, il s’installe en résidence dans les classes, les immeubles, les théâtres, les bibliothèques, chez l’habitant, à l’étranger ou en France, métropole et DOM-TOM.

Bibliographie

Moi aussi (in Divers Cités 2)

éd. Théâtrales

2018

Publiée

Stroboscopie

éd. Théâtrales

2015

Publiée

Prix

Le petit matin de mourir

éd. Espaces 34

2010

Publiée

Désarmés

éd. Espaces 34

2007

Publiée

Prix

Trop tard c’est bientôt

éd. Color Gang

2007

Publiée

Dans quels déserts tu ranges tes soifs ?

éd. Color Gang

2007

Publiée

Des lambeaux noirs dans l’eau du bain

éd. Espaces 34

2005

Publiée

Je fais ce que je peux

éd. Sarbacane

2004

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter