Divers

Constellations, soutien aux écritures contemporaines

15h30 à 18h30

Les E.A.T, AF&C et la SACD s’associent pour présenter lors de ce festival la première édition du projet Constellations. Un nouveau dispositif pour accompagner les auteurs jusqu’à la création. Focus sur quatre créations attendues au festival OFF 2023 et 2024. Accompagner les auteurs et autrices vers la scène, voici l’objectif de ce dispositif inédit. Découvrez les premiers pas, les premières maquettes et propositions artistiques des auteurs et compagnies sélectionnées.

Conservatoire du Grand Avignon – Amphithéâtre Mozart

Partager cet évenement

Présentation des quatre maquettes, suivie d’un débat avec les équipes artistiques.

Mon grand-père, ce robot de Sabine Revillet / Cie Les Lucioles / Théâtre les Barriques
Jacques vient de mourir et Angie, sa petite fille, est désemparée. Elle imagine qu’il s’est réincarné. Garance, sa mère, s’inquiète pour elle et se réfugie sur Facebook. Si l’on pouvait enrayer la mort, quel soulagement ce serait ! Une publicité de l’entreprise Illusion Robotic lui donne une idée. Et si l’on remplaçait Jacques par un clone robotique ? Damien son mari n’est pas d’accord, mais le robot arrive dans la famille et bouleverse les pensées et la routine de chacun. Cette “chose” s’ingère dans leurs habitudes alimentaires et s’immisce dans leurs intimités… Et si les objets animés possédaient un cœur comme nous ? Et si la réincarnation existait ? Et si les robots captaient les présences invisibles ?

Une vie là-bas de Jacques Dupont / Cie Théâtre de l’Imprévu / Espace Alya
Une vie, là-bas raconte une migration d’un enfant et de son père. Nous suivons les étapes de ce voyage depuis le regard candide de l’enfant. Son père le protège des horreurs qu’ils croisent sur leur chemin chaotique. à chaque étape, le père cache la vérité à son enfant en lui inventant des histoires. Ainsi, les explosions de bombe deviennent des feux d’artifice… la poussière qui envahit leur voyage devient une danseuse alerte et gracieuse… Jusqu’à leur arrivée au pays 2.0, qui n’est pas vraiment comme ils l’avaient imaginé. Alors l’enfant se souvient d’un singulier périple à pieds, en bus, en bateau ponctué des drôles et tendres contes paternels. Et peut-être qu’un jour, les portes de la ville 2.0 s’ouvriront et offriront une ville belle et nouvelle. Comment affronter et narrer l’inacceptable ? A fortiori pour des enfants ? L’auteur convoque avec une grande finesse l’univers des contes et leur puissance de suggestion, pour que s’expriment, entre ce que l’on devine et ce que l’on voit, le courage et la parole des enfants.

Mademoiselle Océan de Stephen Pisani / Cie La divine Usine / Isle 80
Juliette est une petite fille à la vie bien compliquée : des parents qui parlent fort et ne se comprennent plus. Elle voudrait les voir disparaître parfois. Alors elle écrit des histoires, remplit son carnet et s’invente des personnages. Une page blanche ressemble un peu à la surface d’un océan. Un endroit de sincérité et des possibles où les morts peuvent ressurgir, où toutes les pensées qui nous traversent peuvent s’exprimer et les disputes laisser la place aux retrouvailles. Jusqu’au jour où l’un de ces personnages vient à quitter son cahier à histoires. Mais celui-ci n’est alors qu’une esquisse et Juliette est appelée à lui donner une identité pour qu’il puisse vivre sa vie de personnage à part entière. À travers cette rencontre, Juliette part aussi en quête de sa propre histoire et découvre des parties de son passé jusqu’alors méconnues.

Le Chant de la baleine de Catherine Daele / Cie Les Traversées / Transversal
Ethel, sept ans, lutte à travers son imaginaire d’enfant pour assumer un deuil impossible :  celui de sa maman qu’elle chérissait par-dessus tout. La tombe est son refuge et son terrain de jeu pour mieux comprendre. Victor, dix ans, découvre ce cimetière lors de l’enterrement d’un grand-oncle qu’il n’a pas connu. Pendant que les adultes s’affairent, il rejoint Ethel sur la tombe à quelques pas de la cérémonie. Le dialogue n’est pas facile, du moins dans un premier temps. Sans le vouloir, Ethel casse les lunettes de Victor… C’est le début d’une amitié profonde qui va les faire basculer entre réalité et merveilleux. Car au loin chante une baleine qui pourrait bien être celle dont parle le carnet que Victor a reçu en héritage de ce grand-oncle inconnu…


Nous vous donnons également rendez-vous le dimanche 10 Juillet 2022 à 10h au Village du OFF pour une présentation officielle du dispositif.

Avec : Eric Verdin (E.A.T), Laëtitia Mazzoneli (Transversal), Stephen Pisani, (auteur), Raymond Yana (Espace Alya) , Lucie Jousse (Théâtre des Barriques), Jacques Dupont (auteur), Chantal Raffanel (Isle 80), Pauline Rémond (comédienne et metteuse en scène)

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter