Cette manifestation artistique et culturelle revient pour une deuxième édition et s’inscrit comme un rendez-vous annuel du printemps cadurcien, le troisième week-end de juin.
Au programme : des rencontres, des spectacles, des performances, des lectures, des restitutions, des
concerts, des discussions… le tout porté par une bonne dose de convivialité !
Avec plus d’une vingtaine d’événements et près d’une trentaine d’artistes venu·e·s des quatre coins de la
francophonie, ces trois jours de partage et de fête sont rendus possibles grâce à un réseau de partenaires de confiance et à l’engagement d’une solide équipe de bénévoles que nous remercions chaleureusement.
[la fabrique francophone] :
Implantée au coeur de la ville de Cahors, [la fabrique francophone] développe un lieu hybride, culturel et citoyen, qui propose des résidences d’écriture et de création de compagnies professionnelles, des projets d’actions artistiques et culturelles, un studio dédié aux arts numériques, radiophoniques et sonores, un centre de ressource, des projets de coopération internationale, des rencontres, des événements hors les murs, une manifestation culturelle et citoyenne, etc. Cet espace d’interstice et de métissage est porté par une réelle dynamique de brassage culturel, social et générationnel afin d’inventer et de déployer de nouvelles formes pour faire humanité ensemble. L’équipe de [la fabrique francophone] Cédric, Julia, Key, Marine & Pidj
Pour nous joindre, envoyez-nous un mail à : contact@lafabriquefrancophone.fr ou à prénom@lafabriquefrancophone.fr
Les activités tout le week-end :
Siestes radiophoniques (Allées Fénelon) : Installation permanente
Confortablement installé·e dans un transat, à l’ombre des arbres et casque sur les oreilles, laissez-vous embarquer dans la fiction de votre choix. Grâce à une sélection d’histoires radiophoniques et podcasts choisis pour cette édition de la manifestation On dit Quoi ?, voyagez à travers la francophonie depuis Cahors. Venez quand vous voulez, installez-vous et laissez-vous aller. Une sélection de projets audio réalisés par Making Waves, La Bellone (Bruxelles) et les compagnies Toiles Cirées et Acétés.
Les ondes francophones (Allées Fénelon – Agora) : Studio radiophonique public en plein air
Au coeur de l’Agora d’agriculture urbaine, un studio radiophonique mobile et éphémère s’implante au coeur de la manifestation. En partenariat avec Antenne d’Oc, s’y dérouleront entretiens, interviews, émissions littéraires, rencontres d’artistes et d’habitant·e·s… Antenne d’Oc, Radio pas de frontière, est une radio associative locale qui émet depuis 1993 dans le Lot.
Intervenants
Laetitia Ajanohun
Laetitia est née à Liège en 1978. Formée en Belgique en tant que comédienne, très vite, l’envie, l’urgence d’écrire et de mettre en scène se sont manifestées en elle, tout comme le désir d’arpenter des ailleurs. Elle se met, alors, à élaborer des projets et à jouer dans des créations à Bruxelles, mais aussi dans plusieurs villes européennes et d’Afrique francophone. Elle collabore notamment depuis une dizaine d’années avec le Tarmac des Auteurs de Kinshasa.
Elle est cofondatrice de la Compagnie du Risque (Paris-Bordeaux) avec la
comédienne Hélène Capelle. Elle a écrit une vingtaine de textes de théâtre et elle est la première autrice accueillie en résidence à Cahors par [la fabrique francophone].
Cyrille Atlan
Cyrille Atlan écrit des textes pour qu’ils soient vivants. Elle met en scène pour le théâtre, la marionnette et l’espace public, explorant le lien entre ces trois disciplines, plaçant le texte à la jonction. Elle a écrit de nombreux texte et sa dernière trilogie, EXIL /EXIT la mobilise depuis cinq ans.
Diverses récompenses couronnent son travail à cet égard : Alger la rouge, le premier volet, a reçu la bourse SACD-Beaumarchais en 2017 et a été accompagné par le collectif À mots découverts. Le second, Le vin des mères, voit le jour en décembre 2021 et le dernier volet, Henriette ou la fabrique des folles en mars 2023.
L’autrice a été accueillie en résidence par [la fabrique francophone] en avril 2023.
Marion Aubert
Marion Aubert est écrivaine dramaturge, comédienne, et pédagogue. Elle est codirectrice, avec Marion Guerrero, de la Cie Tire pas la Nappe, fondée en 1997, coresponsable, avec Pauline Peyrade, du département d’écriture de l’ENSATT, et membre fondatrice de la Coopérative d’écriture. Ses textes sont édités pour la plupart chez Actes Sud papiers, et traduits en différentes langues (anglais, espagnol, allemand, portugais, italien, tchèque…). Ils sont joués sur différentes scènes, en France, à l’étranger, aussi bien par des compagnies amateures que par des compagnies professionnelles.
En 2016, elle est honorée Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. En 2023, elle reçoit le Prix Théâtre de la SACD.
Nadale Fidine
À Maroua où elle vit, au Nord du Cameroun, Nadale Fidine enseigne le français au lycée bilingue. Elle est également investie dans diverses associations artistiques et est responsable du café littéraire Rad’Art, pour la promotion de la littérature.
Nadale Fidine a publié deux textes de théâtre, Bouillon de thèse et Revers avec le concours de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, ainsi qu’un recueil de poésie, Pensées-éclairs.
Nadale Fidine est sélectionnée pour le programme « Découvertes » 2023-2024 des Francophonies – Des écritures à la scène, pour développer le projet d’écriture Wilé, Le Chant de désarroi, texte qui évoquera la condition des femmes dans l’extrême nord du Cameroun.
Alexandra Guénin
Née en Guyane, Alexandra Guénin vit et travaille depuis de nombreuses années à Pointe-Noire, au Congo. Elle est comédienne et metteuse en scène, principalement pour le jeune public.
Elle y créé Théâtre à la carte, en 2016, qui propose des spectacles à différents lieux de diffusion. Elle enseigne aussi le théâtre pour enfants et adultes. Avec le cinéaste Michael Gando, elle a créé le FICOMP, festival de courts métrages à Pointe Noire.
Alexandra Guénin est sélectionnée pour le programme « Découvertes » 2023-2024 des Francophonies – Des écritures à la scène, pour développer le projet d’écriture Bois Diable autour des croyances et de l’animisme, à la croisée de la Guyane et du Congo.
S. Giovanni Houansou
Sedjro Giovanni Houansou est un auteur, metteur en scène et entrepreneur culturel béninois. Il fait ses premières apparitions en tant que comédien dès seize ans et s’intéresse aussi très tôt à la mise en scène. Il est finaliste du Prix RFI avec Courses au soleil et La Rue Bleue, avant d’en être le lauréat en 2018 avec Les inamovibles.
Avec l’association Sudcrea, il met en place « Les Embuscades de la scène » qui donnent une première chance de diffusion aux jeunes metteurs et metteuses en scène béninois·e·s et il coordonne le projet « Les Didascalies Du Monde » qui organise des lectures.
En 2023, il vient à deux reprises dans le Lot pour l’écriture d’une, commande de la compagnie cadurcienne Acétés.
Violette Léonard
Violette Léonard a toujours aimé rêver. Formée au Conservatoire de Bruxelles, elle aime varier les plaisirs et les rôles : danser, jouer, chanter, écrire, dessiner, raconter des histoires… En 2008, elle crée la compagnie de théâtre jeune public La Berlue avec Paul Decleire, Luc Fonteyn et Benoît Lavalard. Elle joue, adapte, met en scène et alterne un travail solitaire d’écriture avec un travail de création en équipe et la tournée des spectacles.
Saule, pieds nus dans les aiguilles, son premier texte publié, aux éditions Lansman – collection Théâtre Jeunesse Wallonie, 2020 est un conte moderne, l’histoire d’une fêlure où l’humour côtoie l’étrangeté.
Lydie Parisse
Lydie Parisse est écrivaine, metteuse en scène, plasticienne et maîtresse de conférences habilitée à diriger les recherches. Elle habite entre Sète et Toulouse et co-dirige la compagnie Via Negativa, qui met en scène ses pièces, surtout depuis 2015, année marquée par un temps fort autour de ses écritures à Toulouse. Elle a publié de nombreuses pièces, romans et essais sur la littérature et le théâtre. Son texte L’Opposante, remarqué par Le Matricule des Anges, a été traduit en plusieurs langues et a reçu le prix du Livre insulaire 2022. Elle a créé le prix Prémices avec les Éditions Domens et le Master Création Littéraire de Toulouse, où elle enseigne l’écriture dramatique. Sa dernière pièce créée à la scène est La Passion de l’obéissance.
Julie Peghini
Antropologue et maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’UFR de Paris VIII, Julie Peghini travaille sur les rapports entre art et politique, en particulier dans les Afriques et à l’île Maurice. Elle travaille également, en collaboration avec l’équipe Manuscrit francophone de l’ITEM/CNRS, à l’oeuvre et aux manuscrits de l’écrivain Sony Labou Tansi. Elle s’intéresse à la pratique et à la réalisation documentaire et a participé à l’Atelier documentaire de la Fémis (2014). Elle est l’autrice de Île rêvée, île réelle : le multiculturalisme à l’île Maurice, paru en 2016 aux Presses Universitaires de Vincennes et co-autrice de L’Art est une Boxe : De la performance, du politique avec Zora Snake.
Zora Snake
Danseur, chorégraphe et chercheur en Art performance d’origine camerounaise, Zora Snake est un artiste pluridisciplinaire, qui a fondé en 2017 le festival international Modaperf à Yaoundé. Il est l’auteur de nombreuses créations de danse et performance dont Transfrontalier.
Artiste libre, transgressif et rêveur, à la croisée des populations des villes et villages, il considère ses oeuvres comme des laboratoires de réflexions dansées, servant à naviguer dans notre société et à décrypter nos conditions de vie et le devenir de notre existence. Avec une forte volonté politique de faire changer les regards sociaux, il coécrit avec Julie Peghini L’Art est une Boxe : De la performance, du politique, son premier ouvrage.