Jeudis midi

Jeudi Midi – Au ciment la brume

Jeudi 13 avril à 12h30

Au ciment la brume – Jeudi 13 avril 2023 à 12h30

Texte de Nicolas Girard-Michelotti • Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard

Arthur, étudiant journaliste, revient dans la petite ville-dortoir où vit sa mère, pour enquêter sur les disparitions survenues vingt ans plus tôt, lorsqu’il était enfant. Selon lui, ces disparitions auraient été liées à l’explosion d’une centrale nucléaire, implantée dans la forêt voisine. Il retrouve une population mutique, affaiblie, ainsi qu’une jeunesse désœuvrée, qui dérive sans mémoire ni projets d’avenir. Alors que le dôme qui recouvre la centrale condamnée se fissure, une brume toxique émane de la terre ; une brume peuplée de fantômes.

« Ce qui nous plaît dans le texte de Nicolas Girard-Michelotti et que nous tenterons de faire ressentir, est la montée progressive de ce sentiment d’étouffement provoqué par l’omniprésence d’une menace invisible. Nous faisons un théâtre visuel aux principes esthétiques simples et radicaux. Par des jeux de lumière à travers une fumée épaisse nous renforcerons l’atmosphère pré-apocalyptique de la pièce. Tel un ballet d’ombre, les acteurs flotterons au milieux de la brume. Seuls éléments réalistes : un canapé et des cannettes de bières, car dans ce chaos, les humains s’accrochent à ce qu’ils ont : des amis et de la défonce. Nous souhaitons que cette mise en lecture fasse entendre l’inventivité de la langue de Nicolas qui mêle partition chorale, scènes collectives foisonnantes, slam, chansons…et qu’elle puisse rendre compte de la puissante atmosphère toxique et angoissante qui se dégage de Au ciment la brume. »
Marie Brugière et Majan Pochard, cie Junon FR29KAB

Inscription

Partager cet évenement

Une fois par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause culturelle pendant nos jeudis midi. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir une première ébauche des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette par les metteurs et metteuses en scène des lieux nous accueillants.

Au ciment la brume – Jeudi 13 avril 2023 à 12h30
Texte de Nicolas Girard-Michelotti • Maquette de Marie Brugière et Majan Pochard
Au théâtre de l’Opprimé

Intervenants

Nicolas Girard-Michelotti

Auteur

Diplômé d’un master de lettres, Nicolas Girard-Michelotti s’est formé à la Classe Libre du Cours Florent et à L’École du Nord de Lille (dir. Christophe Rauck), en parcours auteur.

Il a obtenu en 2016 le prix « De l’encre sur le feu » pour sa pièce ICI, ainsi que le prix de la fondation Mainou en 2019 pour Point d’Orgue. En 2020, la pièce Épilogues est lauréate du concours d’écriture de théâtre immersif organisé par A2R (Fondation Polycarpe). Il publie en octobre 2021 sa première pièce jeunesse, Cosmonaute, aux éditions l’École des Loisirs et, en avril 2022, Les Incendiaires aux Solitaires Intempestifs. Son monologue Je venais voir la mer sera créé par Hervé Rey en novembre 2022 aux Plateaux Sauvages.

Marie Brugière

Metteuse en scène

Marie Brugière est comédienne et metteuse en scène. Diplômée de l’ENSATT en 2016 en jeu, elle co-fonde la Waninga en 2017. La compagnie Waninga est issue de l’atelier théâtre du Réseau Éducation Sans Frontières. Les acteurs sont des jeunes isolés étrangers en situation migratoire. Ils se racontent par le théâtre, avec distance, humour mais sans concession. Elle assiste également Adèle Gascuel dans son adaptation du Mont Analogue, roman de René Daumal, et Marie Maucorps pour la création de Colonie
(écriture collective de plateau) au sein des Compagnons Butineurs. C’est forte de l’enseignement de l’ENSATT, porté sur la rythmique du texte, qu’elle crée sa première mise en scène aux côtés de Majan Pochard avec La Fête du Cochon.

Majan Pochard

Metteur en scène

Originaire du Finistère, Majan Pochard grandit au sein d’une famille de producteurs de lait. Diplômé d’un DMA costumier-réalisateur, il travaille à l’Opéra de Paris et dans le cinéma. En 2013, il intègre la section costumier concepteur de l’ENSATT où il explore la relation entre le corps et le costume. Il rencontre Cécile Kreschmar avec qui il développe des projets autour du masque, du maquillage et de la perruque. À sa sortie de formation, il assiste Michel Ronvaux pour les costumes de La Belle Hélène au festival d’Offenback d’Etretat, il travaille pour la mise en scène de Ruy Blas de Malik Rumeau, de Disgrâce, Mephisto et Le Code Noir de Jean-Pierre Baro, d’Arthur et Ibrahim et du Projet Newman d’Amine Adjina. Parallèlement, il intègre les ateliers de diverses maisons de haute couture : Jean-Paul Gaultier, Balanciaga, Saint Laurent et Givenchy.

Comédiens

Xavier Memeteau

Tristan Cottin

Pierre Boucher

Hugo Boulanger

Léonie Kerckaert

Christine Gagnepain

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter