Jeudis midi

Jeudi Midi – Brouillards

Jeudi 16 février 2023 à 12h30

Brouillards – Jeudi 16 février 2023 à 12h30

Texte de Simon Grangeat • Maquette d’Éric Verdin.

Jordy est un jeune garçon qui navigue depuis sa petite enfance de services sociaux en familles d’accueil, de services sociaux en foyers d’hébergement. Il a seize ans lorsque la pièce commence. C’est l’automne de sa vie – phrase qu’il aime répéter à qui veut bien l’entendre.

« Avec Brouillards, Simon Grangeat a composé un texte à la fois puissant et raffiné. Puissant, parce qu’il fait entendre les sentiments avec toute l’ampleur de la tragédie qui s’annonce : solitude, abandon, rage, espoir, passion, révolte. La langue du texte nous plonge purement au cœur des sensations chaotiques des protagonistes. Raffiné, parce que l’auteur réalise l’exploit d’une narration toute en délicatesse, trouvant la précision absolue des mots qu’on a, mais aussi des mots qu’on n’a pas, ou qu’on a mal. Il évite ainsi tous les pièges du pathos ou du voyeurisme, en utilisant notamment le chant contemporain le plus théâtral (au sens antique du terme) qui soit : le rap. Entre autres sujets, Brouillards pose en creux la question des engagements. Être mère, être ami, être adulte, aimer et être aimé, faire société, cela nécessite un engagement dont on ne saura à l’avance s’il sera tenu. Car à quelle hauteur ? Et de quelle longueur ? Cela ne va pas de soi. Cela fait beaucoup. Cela fait trop, parfois, et on ne parvient pas à sortir du brouillard, qui nous perd, nous étouffe, nous efface, nous rend invisible. C’est pourtant le seul moyen de ne pas abandonner. De ne pas être dévasté par la solitude. De tenir bon, vaille que vaille, encore vivants.
Qui vive, c’est d‘ailleurs l’ancien titre de Brouillards. » Eric Verdin

Inscription

Partager cet évenement

Intervenants

Simon Grangeat

Auteur

Éric Verdin

Metteur en scène

Éric Verdin est diplômé de l’ESAD. Comédien, il a notamment travaillé avec Jean-Michel Ribes, Daniel Mesguich, Marion Bierry, Jean-Marie Villégier, Pascal Antonini, Jean-Luc Revol. Il vient de créer Un sacre, dirigé par Lorraine de Sagazan, et Gulliver, dirigé par Christian Hecq et Valérie Lesort.

À l’écran, il travaille notamment pour Audrey Diwan, Patrice Leconte, Jean-Pierre Améris, Hélier Cisterne, Noémie Saglio, Blandine Lenoir, Cathy Vernet, Nina Companeez.

Metteur en scène, il a monté notamment Beckett, Koltès, Purcell, Pliya, Thiéry, ainsi que ses propres textes.

Auteur, il a écrit et mis en scène avec Florence Muller La Beauté, recherche et développements ainsi que La Queue du Mickey, texte lauréat du Fonds Sacd 2016. Ces deux textes sont édités chez Actes Sud – Papiers.

Comédiens et comédiennes

Eric Verdin

Louise Orry-Diqueiro

Jeanne Favre

Mathieu Perotto

Eugène Verdin - à la musique

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter