Jeudis midi

Jeudi Midi : « David à grande vitesse » de Clémence Attar

12h

David à grande vitesse de Clémence Attar le jeudi 23 janvier 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé

Maquette d’Amélie Charbonnier de l’École Athanor
Avec : Santiago Alvarez, Walid Caid, Fadhila Cherel, Amélia Ewu, Laura Issaad, Shems Khettouch, Élisa Libri, Chanaël Meimoun, Nicolas Monsavane, Jorge Pardo Cabrera, Cyndi Portella, Taddéo Ravassard, Myra Zbib
Et les voix de : Alice Allouc, Alix de Guérines, Hao Yang Wu
Création Lumières : Tanguy Gauchet
Création Son : Martin Jaugey
Création Vidéo : Cyndi Portella
Mise en scène de la maquette : Amélie Charbonnier

Résumé du texte :
Le lendemain de la finale de la ligue des champions de 2022, la police casse la porte de l’appartement de David à 6h du matin et embarque violemment son père. Le jeune homme assiste à la scène terrifié sous sa couette.  Pour gérer l’évènement, il va convoquer la figure de Karim Benzema qui le suivra sur toute sa journée suivante. Au collège, d’ailleurs, tout le monde est déjà au courant, et tente de mettre en place des moyens de le soutenir, de manière plus ou moins malhabile.

Note d’intention :
Le lendemain de la finale de la Ligue des Champions, la police défonce la porte de l’appartement de David. Elle embarque son père, brutalise sa mère, efface toute trace de liesse. Le garçon se retrouve seul, abandonné à lui-même.
Autour de lui, la vie bat son plein – les voisins de l’immeuble, les ami.e.s, les profs, les collégiens… oscillent entre méfiance et solidarité.
Mais David est bloqué.
Avec pour seul soutien, son idole : Karim Benzema.
Quelles marques une telle intervention de police peut-elle laisser sur la peau et dans la chair d’un enfant ?
Cette maquette propose de traverser l’intégralité de la pièce de Clémence Attar sous le prisme des sensations et des perceptions de David, un jeune fan de foot, qui voit son monde s’effondrer sous ses yeux.
L’écriture de Clémence est musicale, dynamique, chaque prise de parole est tactique, ludique et porte en elle une soif insatiable de vivre, de gagner.
Au service de cette écriture, la traversée convoque musique, théâtre, danse, scénographie, polyphonie des voix et des corps en présence ; invite à changer de peau.
Et ce, sans oublier le football. Entre action individuelle, jeu d’équipe, défaite et victoire, ce match de foot retrace la journée mouvementée de David.

 

 

 

 

Réservation "David à grande vitesse"

Partager cet évenement

Intervenants

Clémence Attar

Autrice

Amélie Charbonnier

Maquettiste

Amélie Charbonnier
Comédienne-danseuse, 
Co-directrice artistique du Collectif Donne, 
 
Elle explore les espaces de jeu à la lisière des écritures contemporaines, du théâtre, de la danse, du chant. 
 
Après un parcours en CPGE A/L spécialité théâtre, elle se forme au Conservatoire Paris 13 avec François Clavier, Marie-Christine Orry, Charles Piquion – félicitations du jury à l’unanimité.
Parallèlement elle danse auprès de Lyse Seguin et suit de nombreux stages et masterclass avec Alexandre Del Perugia, Coco Felgeirolles, Amahí Camilla Saraceni, Mathilde Vittorelli, Claire Heggen, Heidi-Eva Clavier, Flore Grimaud, Elsa Amiel, Gilles Nicolas, Emmanuelle Cordoliani, Vinciane Despret… 
 
Elle co-fonde le collectif DONNE en 2020 avec Leslie Gruel et Margaux Loire, accueilli par Le Théâtre de Léthé à Paris – Collectif 2 Plus dirigé par Amahí Camilla Saraceni.
Elle est lauréate de la bourse Création en Cours #5 des Ateliers Médicis, en partenariat avec les Ministères de la Culture et de l’Éducation Nationale, pour le projet La Ville Ouverte de Samuel Gallet, Édition Espaces 34 – création prévue en 2025-2026. 
Elle co-met en scène le récital lyrique Madone et Putain – représentation au CNSMDP en juin 2024, soutenu par la bourse SYLFF et la bourse Menda de l’Opéra Comique et de la Fondation de France. 
En 2023-2024 elle est artiste résidente à Anis Gras – Le lieu de l’Autre, dans le cadre du protocole « Cadavres Exquis » pilotée par la Cie Pierre Adam.
 
En 2024-2025 elle participe aux Jeudis Midis pilotés par les EAT et présente une maquette du texte de Clémence Attar, David à grande vitesse, le jeudi 23 janvier 2025 à 12h au Théâtre de l’Opprimé.
Elle construit également son solo Sous ma peau pulse une caresse d’après Puissance de la Douceur d’Anne Dufourmantelle.
@Marlène Boulad

Comédiens

Santiago Alvarez

Walid Caid

Fadhila Cherel

Amélia Ewu

Laura Issaad

Shems Khettouch

Élisa Libri

Chanaël Meimoun

Nicolas Monsavane

Jorge Pardo Cabrera

Cyndi Portella

Taddéo Ravassard

Myra Zbib

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter