Jeudis midi

Jeudis Midi – Nécropole intérieure

22 septembre - 12h30

Un jeudi par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause déjeuner culturelle. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé.

Texte de Claude Mamier • Maquette Flore Grimaud

Nécropole intérieure est un monologue prévu pour un comédien. L’homme qui parle est profondément affecté par la mort de sa fille Sarah, une jeune femme qui vient de se tuer en voiture. Affecté au point qu’il s’installe dans une caravane en bordure de la route, à l’endroit où l’accident a eu lieu. Au départ, il a juste l’intention de lui construire une petite chapelle car il estime que les disparus doivent être honorés à l’endroit où ils sont morts – où leur âme se trouve peut-être encore – plutôt que dans un cimetière. Mais cette idée de monument tourne à l’obsession. Le père en deuil bâtit bientôt un mur pour protéger la chapelle, puis transforme cette chapelle en véritable maison destinée à la morte. Pendant ce temps, au fil des souvenirs, se dévoilent peu à peu les relations troubles que l’homme entretenait avec sa fille. Jusqu’à ce que cet étrange bâtisseur attire l’attention sur lui et que son délire, rattrapé par le monde réel, lui soit fatal.

Inscription

Partager cet évenement

Intervenants

Claude Mamier

Auteur

Claude Mamier ne cache rien, mais il ne dit pas grand-chose.

En 2003, à la sortie de son premier recueil de nouvelles, il se débarrasse de sa pelure de salarié pour entreprendre un tour du monde de 1001 nuits à la recherche des contes traditionnels. Trente pays plus tard, il revient en France et s’installe à Albi, par amour de la bonne chère et par amour tout court. S’ensuivent trois autres recueils de nouvelles et un roman. Écrivain et traducteur littéraire dans les domaines du fantastique et de la science-fi ction, Claude sait aussi se faire conteur sous le nom de Claudio le Vagabond. Autrement dit, il passe son temps à raconter des histoires, les siennes ou celles des autres. Ce qui est
un beau métier.

Flore Grimaud

Metteuse en scène

Flore Grimaud est comédienne, autrice, formée à l’ERACM (École régionale d’acteurs de Cannes et Marseille). Elle joue aux Tréteaux de France les grands rôles du répertoire mise en scène par Marcel Maréchal puis avec Hans Peter Cloos, Philippe Chemin, René Chéneaux, Alexandra Tobelaim, Sarah Capony, Manuel Durand, Camille Pawlotsky, Heidi-Eva Clavier… Elle tourne aussi pour la TV et le cinéma. Elle écrit ses pièces Je descends souvent dans ton coeur, Spéculum avec Delphine Biard et Caroline Sahuquet, La Fille à l’écorce argentée, Victorine Coquil sans âge. Nous sommes Septembre est sa quatrième pièce, elle vient de recevoir la bourse Théâtre du Centre National du Livre pour l’écrire et le soutien Adami déclencheur pour le créer.

Comédiens

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter