Jeudis midi

Jeudis midi – Retournement

15 décembre 2022 - 12h30

Un jeudi par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause déjeuner culturelle. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé.

Un texte d’Agnès Marietta et une maquette de Janice Szczypawka.

Le Pater et la Mater ont quitté leur pays d’origine il y a vingt ans. Leurs enfants, un fils et une fille sont nés ici, ont grandi dans ce quartier. Le Pater est reparti, seul. Pour un temps, disait-il. Ce temps a duré douze ans. Quand il débarque, sans prévenir, personne ne sait ce qu’il vient chercher. La Mater voit ce retour comme l’occasion rêvée de remettre leur fils sur le droit chemin. Mais père et fils ne parlent pas le même langage. La fille, elle, reste à distance, observe ce père qui ne dit pas les mots qu’elle attend. Entre les époux, il y a une gêne, un mutisme, une séparation qui ne veut pas dire son nom. La voisine, aux aguets, prévient l’une, informe l’autre, toujours prête à rendre service ou compliquer les choses. Le collègue de la Mater, semble très inquiet de la présence d’un homme dans cette maison.

Les personnages, coincés dans un manège. À chaque tour, les cartes sont rebattues, creusent les écarts ou modifient les alliances.

Inscription

Partager cet évenement

Autrice / Metteuse en scène

Agnès Marietta

Autrice

J’ai écrit ma première pièce à vingt ans. Je venais de rencontrer Michel Marietta, le plus beau, le meilleur comédien du monde. Je lui ai donc écrit Passage à vide. Il l’a mise en scène. Ensemble, nous avons créé notre compagnie, Travaux Publics. Pièce après pièce – Il y longtemps que je t’aime, Comme dans du verre brisé, Aujourd’hui plus que jamais, Cœur de

Cible, Suite parentale, À double tranchant – nous nous sommes raconté, réinventé. À quarante ans moins une, mon premier roman N’attendez pas trop longtemps a été publié chez Anne Carrière (2006) puis chez Pocket. Puis un deuxième, Tout pour toi (2009). Trente-cinq après ma première pièce, j’écris toujours selon mes rencontres, mes urgences. Quelque chose a changé, cependant : aujourd’hui, je suis autrice.

Janice Szczypawka

Metteuse en scène

Janice Szczypawka est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle a grandi en Lorraine. Après une licence en arts plastiques effectuée entre Metz, Trois-Rivières au Québec, et Paris et en parallèle à son master en médiation de l’art contemporain à Paris VIII, elle se forme à l’art dramatique et au jeu masqué au conservatoire intercommunal du Val de Bièvre. En 2016, elle entre au conservatoire à rayonnement régional de Paris et travaille notamment avec Marc Ernotte, Sophie Loucachevsky, Thierry Thieu Niang, Ludor Citrik, Isabelle Lafon.

En 2018, elle co-fonde La Mascarade, festival de jeune création théâtrale, en Picardie.

La même année, elle crée la compagnie Kruk.

Ni couronne ni plaque est sa première création, et obtient la mention spéciale du jury du Prix Théâtre 13 Jeunes metteurs en scène 2019.

En 2021, elle crée Florès, seconde création de la compagnie, accompagnée à la dramaturgie par Charlotte Lagrange. 

D’octobre 2021 à juin 2022, elle est comédienne associée au Théâtre de la Manufacture, Centre Dramatique National de Nancy, direction Julia Vidit.

Aujourd’hui, elle travaille sur le troisième projet de la compagnie Kruk, Les gosses.

Comédiens et Comédiennes

Sabrina Baldassarra

Clara Lama Schmit

Victor Lafrej

Harrison MPaya

François Clavier

Janice Szczypawka

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter