Jeudis midi

Jeudis midis – Utopie\Viande

20 octobre 2022 - 12h30

Un jeudi par mois, faites un pas de côté et venez prendre une pause déjeuner culturelle. Profitez d’une heure d’évasion pour découvrir des pièces contemporaines remarquées par les comités de lecture des E.A.T et mises en maquette au Théâtre de l’Opprimé.

Un texte d’Alexandre Horréard et une maquette de Kamal Rawas.

Si le temps de l’abondance est terminé, celui de la viande l’est aussi. C’est du moins ce que compte déclarer Eda, une figure montante du paysage politique. Paradoxe ? Eda ressent le besoin de manger une dernière fois un morceau de viande saignante avant son intervention télévisée. Ce besoin de viande est aussi besoin de chair. La fin de l’une provoquerait-t-elle la faim de l’autre ? Et pour celui en charge de la découpe des animaux, que reste-t-il à découper ? Dans ce texte, le sous texte est dit. Les personnages livrent leurs pensées à voix haute, tout en dialoguant les uns avec les autres. Ce double jeu est à la fois très stimulant pour le jeu d’acteur, qui passe incessamment d’une voix intime à une voix sociale, mais également pour le spectateur car il procède de l’ironie dramatique : il en sait plus que le personnage qui est l’objet de ces pensées. Par ailleurs, le montage très dynamique des scènes, les changements de lieux, les ellipses et la langue même, tout cela confère à ce texte beaucoup de densité et de nervosité. Il y a du muscle dans cette viande!
Kamal Rawas

Inscription

Partager cet évenement

Eda, jeune ministre, s’apprête à donner un discours important sur des mesures écologiques importantes. Elle est soutenue par son mari Auguste et par la jeune fille au pair qui l’admire, Ines. Georges, ouvrier boucher, s’apprête à écouter le discours qui va changer sa vie. Uchronie noire et grise sur notre société, son rapport à l’écologie, à l’espoir, mais aussi et surtout à la violence et au sacrifice. Les violences systémiques et les violences personnelles sont-elles semblables ? S’éclairent-elles ? La violence est-elle inévitable ?
Récit sur les gagnants et les perdants. Sur l’inévitable sacrifice. Sur les bonnes intentions et sur les mauvaises. Sur les chemins que nous voulons prendre, et sur les conséquences… Y a-t-il une échappatoire au couteau sacrificiel?

Intervenants

Alexandre Horréard

Auteur

Après être sorti du cours Florent en 2019, Alexandre Horréard met en scène le spectacle Feu rouge, créé à Gare au Théâtre.
Il met en scène La Petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana aux Déchargeurs en 2022. La création de sa pièce Grand-duc est prévue en 2023 à Théâtre Ouvert.  Sa pièce Utopie\Viande a obtenu le Prix E.A.T Tout Public 2021, est lauréate du Plongeoir, Prix du jury et du public du Prix Bernard-Marie Koltès et est lauréat de l’aide à la création d’ARTCENA. Elle est éditée aux édition Les Cygnes et il la met en voix au Nouveau Gare au Théâtre et au Théâtre du Rond-point. Sa pièce Les Animaux est lauréate du festival Texte En Cours.

Kamal Rawas

Metteur en scène

Kamal Rawas est comédien et auteur membre du bureau des E.A.T. Il est né à Lyon en 1968, de parents venus de Norvège et du Liban. Il passe son enfance en Provence, avant d’aller suivre des études scientifiques à Toulouse, puis de bifurquer vers le théâtre. Comédien et metteur en scène, il se met à l’écriture dramatique avec Le Projet Phénix, une comédie sociale qui sera jouée sur deux ans à Nantes et Paris. Il rejoint alors les E.A.T-Atlantique et poursuit son travail d’écriture avec une dizaine de pièces. La dernière, Les Milles empreintes, est un texte de théâtre immersif qui s’inspire de l’histoire du camp des Milles en Provence. Elle est publiée chez L’Harmattan.

Comédiens

Jean-Pierre Thiercelin

Kamal Rawas

Cécile Thiercelin

Julia Lemaire

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter