Première approche

Première Approche #11 – Festival OFF d’Avignon

10h à 13h

Le 13 juillet 2022, au conservatoire du Grand Avignon, amphithéâtre Mozart

Un évènement organisé par :
l’AAFA – Actrices & Acteurs de France Associés,
les E.A.T – Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre &
le SNMS – Syndicat National des Metteurs en Scène.

­

 

Inscription

Partager cet évenement

Autour d’extraits d’œuvres de théâtre contemporain, des metteurs et metteuses en scène dirigent des acteurs et actrices dans une première lecture à vue, un premier défrichage du texte. Comment apprivoiser l’écriture d’autrices et d’auteurs contemporains en 45 minutes ? Vous assisterez à cet exercice périlleux sur le fil et sans filet, qui ouvre le rideau sur les coulisses de la création théâtrale.

AU JOUR NAISSANT
Texte de LAURENT CONTAMIN
Mise en espace par SOPHIE KNITTL-OTTINGER

Demain, à l’aube, les démolisseurs viendront, et la vieille maison du phare sera détruite. Depuis treize ans, tous les étés, Perle y retrouve son ami Logan. En vidant la maison, ils trouvent de vieilles cartes qui parlent de la Mer Rouge, de l’Erythrée… Logan se trouble. Est-ce que, cette année, il aurait quelque chose à cacher à Perle ? Que s’est-il passé, ici, depuis l’été dernier ?


LA RONDE FLAMBOYANTE PIÈCE (IL) LÉGITIME D’UN FILS DU COLONIALISME
Texte de EMMANUEL DE CANDIDO
Mise en espace par LIONEL ROUGERIE

5 comédiens et comédiennes dansent une ronde, avant de se rasseoir. C’est l’histoire d’une dette circulaire qu’ils devront régler en 2 nuits, une dette qui passe de main en main, gorgée de sang, de silence et de violence. Tout commence par une énigme dont la résolution aurait pu sauver les vivants et honorer les morts. Malheureusement cette histoire est inspirée de faits réels. C’est donc une tragédie.


PINGOUIN (DISCOURS AMOUREUX)
Texte de SARAH CARRÉ
Mise en espace par CATHERINE VRIGNAUD-COHEN

Amazone s’ennuie et veut jouer à l’amour. Mais Abélard refuse : il a déjà une amoureuse. Pour lui, on ne badine pas avec l’amour, c’est une affaire sérieuse et compliquée. Intrépide et espiègle, Amazone insiste. Mais quand Abélard lui parle d’engagement et d’éternité, c’est elle qui fuit. D’observations en expérimentations, ces deux-là questionnent le langage et les codes amoureux. Et les réinventent…

 

PARTICIPANTS/PARTICIPANTES

Laurent Contamin

Auteur

Laurent Contamin est auteur et artisan de théâtre. Il a publié une trentaine de pièces (Théâtrales, Lansman, l’Ecole des Loisirs…), qui tournent en Europe, Amérique et Afrique. Auteur polymorphe, il écrit également des nouvelles, de la poésie, des contes, des partitions textuelles pour marionnettistes, circassiens… Ses fictions et/ou documentaires sont diffusés sur France Culture, France Inter, la première/RTBF. Il est lauréat Villa Médicis Hors les Murs, Prix Nouveau Talent Radio SACD, Prix EAT Jeunesse. Une grande partie de son corpus dramatique s’adresse au jeune public. Depuis 2014, il développe un répertoire de performances contées à jouer partout.

www.laurent-contamin.net

Sarah Carré

Autrice

Les premiers textes de Sarah Carré, Richard, Screens, Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie paraissent chez Lansman Éditeur.  Babïl, lauréat du 17e Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, a fait partie de la sélection «Pépite Fiction junior 2019», (Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil). Le texte est aujourd’hui monté en France par cinq compagnies simultanément.  Pingouin (discours amoureux), soutenu par le Centre national du Livre, lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, a été créé en février 2021 par Patrice Douchet au Théâtre de la Tête Noire et est actuellement en tournée. Faut pas se mentir (lauréat 2022 du prix platO et sélection de la Mousson d’hiver) sera créé en 2023 par Matthieu Roy (Cie Veilleur). Ces textes sont publiés aux Éditions Théâtrales Jeunesse. Sarah Carré dirige L’Embellie Cie ; elle créera en novembre 2022 un spectacle, La Puce et l’Oreille, mis en scène par Stéphane Boucherie, dans lequel elle sera également interprète.

L’ensemble de l’œuvre dramatique de Sarah Carré est représenté par l’agence Althéa des éditions Théâtrales, éditeur et agent de l’autrice.

Emmanuel De Candido

Auteur

Marqué par ses rencontres et enquêtes de terrain (en Europe, Iran, Antarctique, RD Congo…), il n’en finit plus de gratter de sa patte d’auteur les strates complexes de l’immigration, des frontières et des identités. ll a fondé en Belgique la Cie MAPS, avec laquelle il crée des formes théâtrales mêlant expériences intimes, sources documentaires et questions de société.

Il a co-écrit Exils 1914 (Ed. Lansman), écrit  Un fleuve à la frontière et Avant que la ville ne nous rattrape. Il crée en 2022 Un pays sans rivière au Théâtre National de Bruxelles (XS). Son projet Pourquoi Jessica a-t-elle quitté Brandon ? (Prix des Lycéens Festival Impatience de Paris et lauréat du Label IMPACT de Bruxelles) est programmé à la Manufacture au Festival d’Avignon 2022. 

Sa pièce La Ronde Flamboyante a été soutenue par la Chartreuse, lauréate de la Bourse Beaumarchais et lauréat du Prix E.A.T (Ed. Les Cygnes). Elle sera créée en 2023 au Théâtre des Martyrs de Bruxelles et au Théâtre de Liège. 

 

Il développe actuellement son nouvel projet solo Tu seras un homme, mon fils (titre provisoire), avec le soutien en France du Centquatre Paris et du Festival Trajectoires de Carros.

Catherine Vrignaud Cohen

Metteuse en scène

Catherine Vrignaud Cohen est une artiste interdisciplinaire. Elle est photographe, réalisatrice et metteuse en scène. La création est pour elle une façon d’explorer le monde et les relations humaines. Elle transmute ses expériences personnelles en œuvres artistiques pour leur donner une portée universelle.

Elle rencontre un franc succès au théâtre avec le spectacle Un obus dans le cœur de Wajdi Mouawad (Molière Révélation Masculine 2013, plus de 200 dates de tournée en France et à l’étranger). Passionnée par l’écriture contemporaine, elle traduit et met en scène 27 fragments d’un désir de Caryl Churchill qui mêle théâtre et marionnettes et un jeune public au CDN de Sartrouville qu’elle co-écrit, L’Impatiente.

Pour elle, un spectacle est un mouvement de vie dans un lieu géographique qui ne s’arrête pas uniquement à la représentation. Elle conçoit sa création et sa présence sur un territoire comme une oeuvre unique et unifiée. Ainsi, pour chaque création, elle co-crée des projets avec la structure qui l’accueille, la ville et ses habitants autour du thème qu’elle explore à ce moment-là. Elle sillonne les régions pour conter son chemin de vie à travers la création, partager son processus artistique et tisser des liens entre les lieux et les habitants.

Sophie Knittl-Ottinger

Metteuse en scène

Sophie Knittl-Ottinger est comédienne et metteuse en scène franco-tchèque. Elle commence ses études théâtrales au Cours Florent, plus tard elle y fait un stage avec Redjep Mitrovitsa qui lui propose de devenir son assistante à la mise en scène notamment pour Tartuffe. Elle est également formée par Madeleine Marion sur l’alexandrin racinien et l’iambe claudélien. Elle obtient le Prix de tragédie Silvia Montfort et commence à travailler avec Philippe Calvario, elle joue sous sa direction Fragments d’Alex et Et maintenant le silence. Elle intègre en 1997 la compagnie Théâtre Éphéméride dirigé par Patrick Verschueren. En 2006, elle fonde et dirige la compagnie « Petit Théâtre Français /Appuyer prod » à Prague. En 2018 elle crée, toujours à Prague Clôture de l’Amour de Pascal Rambert en version française et en version tchèque. En mars 2018 elle est décorée de l’ordre de Chevalier des Arts et des Lettres. En 2020 malgré où à cause de la crise sanitaire, elle reprend sa mise en scène de La Robe rouge et y interprète le rôle de Jo en streaming. Elle met également en scène une lecture spectacle du Théâtre de l’Amante Anglaise de Marguerite Duras et y interprète Claire Lannes avec Sébastien Albillo et Redjep Mitrovitsa en streaming

En octobre 2020 elle ouvre en région parisienne : La Pépinière K&Co, école de formation professionnelle de comédiens en jeu théâtre et cinéma. En février 2021 elle crée Theurgia d’Eryk Hanut. En 2022 elle met en scène avec ses élèves : Tchekov-Materiau et un Éclats de Songe adapté du Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare. 

Lionel Rougerie

Metteur en scène

Après des études en sciences humaines (histoire et sciences politiques), Lionel Rougerie arrive à la scène par la découverte de la danse contemporaine. Formé notamment par Dominique Dupuy dont il devient l’interprète et l’assistant, il commence une carrière de danseur tout en continuant à s’initier à diverses approches théâtrales (masque, travail de la voix, théâtre traditionnel japonais…). Il crée en 207 la Compagnie Omnibus et réalise ses premiers spectacles interdisciplinaires, collaborant avec des musiciens, chanteurs et artistes chorégraphiques.

Artiste associé à l’Orchestre Régional Avignon Provence, Lionel Rougerie crée en 2018 Antigone(s) avec des lycéens de la région PACA, ainsi qu’une version musicale et théâtrale des Quatre Saisons, avec des détenus du Centre Pénitentiaire de Tarascon. Son spectacle Les Créatures de Prométhée, créée en 2015 à la Philharmonie de Paris sera repris en mars 2019 à l’Opéra d’Avignon.

Parallèlement à ses créations musicales, Lionel Rougerie développe un parcours théâtral, collaborant notamment avec les comédiens belges Thierry Hellin et Thierry Lefèvre (création de Les Cannes pour le Festival au Carré de Mons en juillet 2018). Il met en scène et réécrit partiellement le livret de La Belle Hélène d’Offenbach pour l’Orchestre National de Lille (Théâtre des Champs Élysées, Auditorium de Lille). Il crée en janvier 2021 la compagnie Aujourd’hui Demain, inaugurant un nouveau chapitre.

Sa pratique de l’écriture, fortement liée à son activité de metteur en scène, tend à se développer. Lionel Rougerie défend une écriture dramatique arrimée à la scène et aux corps des interprètes. Il conçoit ses textes comme des livrets ou des partitions destinés à nourrir le rituel de la représentation.  

Guita Serraj

Comédienne

En 2019, Ghita Serraj est l’affiche de Jukebox, un spectacle de L’Encyclopédie de la parole au Théâtre de Gennevilliers mis en scène par Joris Lacoste et Elise Simmonet; repris dans le cadre du Festival d’Automne à Paris de 2020 (certaines dates ayant été reportées à l’année suivante). En 2021-2022, elle joue dans Antigone à Molenbeek de Guy Cassiers à la MC93 de Bobigny, Reconstitution : Le procès de Bobigny d’Emilie Rousset et Maya Boquet en tournée et 72 vierges de Mehdi-Georges Lahlou au Théâtre des deux Rives – CDN de Normandie-Rouen et au Théâtre 14.

Matthieu Penchinat

Comédien

Comédien, metteur en scène, auteur, clown… Matthieu est un infatigable curieux ! Après son rôle de M. Loyal décalé pour Philippe Decouflé, il est remarqué pour sa poésie et sa gestuelle dans ONDAR puis dans ses seul-en-scène humoristiques,. Matthieu est un comédien grand et fin, dégingandé et très tenu, et qui cherche toujours à raconter des drames poétiques avec un humour ravageur.

matthieu.penchinat@gmail.com

Catherine Artigala

Comédienne

Parallèlement à des études classiques à Toulouse (Khâgne et Hypokhâgne), Catherine Artigala suit des cours de théâtre au Conservatoire de Toulouse avec les comédiens du Grenier. Venue à Paris au début des années 80, elle joue au théâtre notamment sous la direction de Georges  Wilson (Léopold le bien aimé), Marijo Kollmansberger (Les Bidochon), Jean Doucet (La famille  Tot), Jean-Pierre Hané (premier seule en scène : Le journal d’une femme de chambre), William Mesguich (deuxième seule en scène : La vie matérielle). Elle est également présente à l’image.  

À la télévision, dernièrement dans Les combattantes (diffusion à venir), d’Alexandre  Laurent, Paris police 1905, de Julien Despaux, Les mystères de la duchesse, La stagiaire de  Philippe Bérengé, Crimes parfaits de Didier Le Pêcheur, Hippocrate, de Thomas Lilti.  

Au cinéma : Le Bal des folles, réalisé par Mélanie Laurent, À la folie, d’Andréa Besconds et  Éric Métayer (diffusion à venir), M & Mme Adelman, de Nicolas Bedos. 

Côté voix, Catherine Artigala participe régulièrement à des doublages, des publicités, des  documentaires (dernier en date : la narration de Rosa Bonheur, dame nature, pour France 5.  Exposition et projection du documentaire au Musée d’Orsay en octobre 2022). 

Elle est présente au festival d’Avignon 2022 avec son seule en scène La Vie matérielle au  théâtre Le Petit Louvre à 15h20.

Lætitia Poulalion

Comédienne

Lætitia se forme au Conservatoire du 13ème art de Paris sous l’enseignement de Christine Gagnieux et  Gloria Paris. En parallèle, elle entame une collaboration avec Alain Batis qui se poursuivra pendant neuf ans. Sous sa direction, elle jouera notamment La Gamine dans Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès, Marie dans Les quatre morts de Marie de Carole Fréchette et le monologue Face de cuillère de Lee Hall pour lequel elle recevra 2 prix  d’interprétation. 

Elle joue dans plusieurs projets du Teatro Picaro et de la Mandarine Blanche, et sous la direction, entre  autres, de Fabio Gorgolini, Hugo Paviot, Karim Hamiche. 

Au cinéma, elle tourne dans Attila Marcel de Sylvain Chomet ; à la télévision on a pu la voir dans le  téléfilm Coco Chanel de Christian Duguay, ou dans les séries R.I.S. et Nina

Lætitia est également chanteuse, et assiste à la mise en scène Grégoire Cuvier sur Les Fleurs de  Macchabée (Théâtre de Chair).

Benoît Gourley

Comédien

Comédien depuis près de 40 ans, formé entre autres par John Strasberg à l’Actors Studio et Niels Arestrup à l’École du Passage, Benoît Gourley a tourné dans de nombreux téléfilms, séries télé et longs métrages cinéma à la fois en français et en anglais.

Au cinéma, il a collaboré notamment avec Manòel de Oliveira, Peter Hyams, Lisa Azuelos, Laurence Ferreira-Barbosa, Claude Pinoteau, Benoît Jacquot, Yves Robert… et plus récemment avec Fabrice Bracq, Mohamed Hamidi, Tristan Séguéla, Frédéric Tellier…

Au théâtre, il a notamment interprété Hélicon dans le Caligula de Camus, Max Ernst dans La Fiancée Du Vent, Chrysalde dans L’école des Femmes. Il a également revêtu les habits du Père de Montfort sous la direction de Michaël Lonsdale. Il sera présent au festival d’Avignon en juillet 2022 dans Comment je suis devenu stupide.

Benoît Gourley est représenté en France par l’agence F (Franck Thépenier).

Tiên Lê

comédien

Tiên Lê, comédien, reçoit un enseignement classique et éclectique à l’école Charles Dullin à Paris de 2005 à 2008. Dans le même temps, il étudie la philosophie et la sociologie. Il aime beaucoup le théâtre dit physique comme le mime, le jeu masqué, le clown mais aussi la danse, se retrouvant comme danseur dans quelques spectacles et performances.

Ces dernières années, il collabore avec plusieurs metteurs et metteuses en scène. Il a participé ainsi à la création en 2016 de Les ombres et les lèvres, pièce écrite et mise en scène par Marine Bachelot-Nguyen au Théâtre National de Bretagne, spectacle repris début 2017 dans le même lieu. En avril 2019, il joue en Chine, à Shanghai, une adaptation de Frankenstein dans une mise en scène de Ding Yiteng.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter