Avec :
Intervenant et intervenantes

Bernadette Pourquié
Autrice pour tous les publics, Bernadette Pourquié a été résidente de la Chartreuse, 2 fois lauréate d’une bourse du CNL, 2 fois du comité de lecture des E.A.T et 3 fois finaliste au Prix d’écriture théâtrale de Guérande. Quatre de ses pièces ont été publiées dont Total Action (éd. Color Gang, création 2019) et Rien au fond sauf un poisson (éd. Moires, 2020).
Formée au fil des ans aux arts du spectacle, elle privilégie les projets hybrides.
Elle donne des performances en solo (texte, chant diphonique) ou en duo (Concert poétHique avec Sebastopol ; duo avec Thalia Heninger, violon, loopers…) et crée des projets de territoire, des spectacles ou installations multimédia participatives ou/et immersives avec les Cie Jean Séraphin, Cie Au bord de la nuit, Cie Vasistdas, Cie Le Ventilo (danse), La Ménagerie (cinéma d’animation).

Jean-Christophe Boclé
Formé en danse classique au CNSMD de Paris, Jean-Christophe Boclé étudie la Cinétographie Laban avec Jacqueline Challet Haas. A Londres puis New York il finalise sa formation en Cinétographie et continue ses apprentissages d’interprète en classique et contemporain. Il participe à la fondation par Francine Lancelot de la Cie Ris et Danseries et danse dans les pièces marquantes de cette compagnie, dont Bal à la Cour, Atys, et La Suite d’un gout étranger (Bagouet, Degroat, Kovic, Raffinot). Il travaille ensuite avec François Raffinot pour la Cie Barocco ; Passacailles, Garden Party, Les Météores… Durant cette période il aura passé une année au CNDC d’Angers auprès de Viola Farber réalisant ses premières chorégraphies. Il danse aussi avec Jean Pomarès, Odile Duboc, Marie Geneviève Massé, Marc Vincent, tout en continuant à développer son travail de composition et d’écriture. Parallèlement il se forme en technique F.M. Alexander auprès de Marie Françoise Le Foll, Suzon Holzer, Tommy Thompson. Après deux saisons passées avec François Raffinot au CCN Haute Normandie il fonde EKTOS en 1995. Une vingtaine de pièces ont créées à ce jour, dont PARCOURS, Parler, créer, danser, CHOPIN Materials, Céleste/Terrestre, Coltrane Formes en 2018, D&PLI, et dernièrement, Entretien Chorégraphique avec Jean-Christophe Paré et PARTITION(S) Du décollement des sentiments et des affects, sur les suites pour violoncelle de J.S.Bach, Il sera chorégraphe pour le film Ridicule de Patrice Leconte, pour l’opéra Castor et Pollux de Rameau, pour Via Cruxis de Liszt et Antigone d’Alexandros Markéas. Il conçoit et met en scène l’Hommage à Francine Lancelot au CND en 2011. Il participe au projet Tumulus de Ph. A. Braschi.
Dans ses danses, les matières chorégraphiques se font mots et phrases. L’écriture opère invisiblement par croisements et superpositions d’imaginaires, ouvertures d’espaces mentaux et matériels. C’est un travail organique fondé sur des cartographies corporelles, des écritures définies par des dictées intérieures, des couleurs mentalisées, des notations, des dessins. Les espace temps conjuguent ceux des mémoires, de l’advenant et du présent. Le rapport avec la musique et celui de la musique vivante, du direct. Il donne une grande importance à la mise en relation entre le chorégraphe et l’interprète via le partitionnel.
Sa création en cours, PARTITION(S) procède de la mise en résonance de tous ces processus avec le violoncelle des suites de Jean-Sébastien Bach.

Virginie Garandeau
Virginie Garandeau est professeure d’histoire de la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2010. Depuis 1993 elle enseigne dans le cadre du Diplôme d’Etat de professeur de danse et donne des conférences dans divers contextes. Elle a contribué entre autres publications au Dictionnaire de la Danse (Larousse, 1999 & 2008), à l’ouvrage Scènes de bal, bals en scène (CND, 2010) et au Dictionnaire des femmes créatrices (éditions Des femmes, 2013).

Hélène Marquié
Chorégraphe de danse contemporaine, Hélène Marquié est professeure en arts et études sur le genre à l’université Paris 8. Ses recherches portent notamment sur les questions de genre dans la danse, les articulations entre esthétique et idéologies, et sur l’histoire de la danse à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Ella a publié entre autres Non, la danse n’est pas un truc de filles ! Essai sur le genre en danse (Éditions de l’Attribut, 2016).