Question de théâtre

Question(s) de théâtre : La lecture au risque du théâtre

19h00

Il parait que le théâtre est ce qui est le plus difficile à lire !  A cause du nombre de personnages dont il est parfois difficile de retenir les noms, des enchaînements d’intrigues, des dramaturgies complexes. Tous nos invités témoignent du contraire ! La lecture d’œuvres théâtrales est un risque que nous avons choisi de prendre !

Partager cet évenement

Intervenants

Emmanuelle Soler

Emmanuelle Soler est directrice artistique de Minute papillon, un projet de radio avec et pour les enfants. Elle anime une émission sur radio agora à Nanterre depuis mars 2016 et anime des actions culturelles (lectures, discussions philosophiques, ateliers d’écriture et de lecture) sur le territoire national, qu’elle enregistre et propose ensuite sous forme de « cartes postales sonores ». Elle aime cueillir des perles d’enfance, faire entendre cette poésie, ce décalage et cet enthousiasme que les petits partagent avec les artistes.

PROJET
Le projet « Présence ! » est une série de cartes postales sonores à écouter en classe, tous les mardis à 9h, puis en rediffusion à la maison. Ces podcasts permettent de découvrir des auteurs contemporains de théâtre jeunesse. Ils sont réalisés par des enfants de toute la France qui lisent et participent à l’illustration sonore.

Sabine Revillet

Sabine Revillet est autrice, comédienne et anime des ateliers d’écriture.  Ses textes sont édités  aux Editions Théâtrales, Koinè, Les Cygnes, Dramedition. Boursière de Beaumarchais, d’ARTCENA, du Centre National du Livre, elle a obtenu le Prix Guérande et des Journées de Lyon pour Fissure de sœur. Les Gens que j’aime a été réalisé sur France Culture. Membre de l’Association Scènes Appartagées, elle a participé au Festival Petits et Grands à Nantes. Les Lunatiques a remporté le Prix Amlet Les jeunes lisent du théâtre en 2021.

Benjamin Oppert

Benjamin Oppert est auteur et metteur en scène. Sa pièce Je rêvais d’un autre monde, publiée par l’Avant-Scène Théâtre, est actuellement en tournée. Ses autres pièces ont été montées par une dizaine de metteurs en scène en France et en Afrique. Pater Familias est traduite en anglais. Ses textes sont au programme de collèges, de lycées et d’Instituts français à l’étranger, au sein desquels il est régulièrement invité. Il anime dans toute la France des ateliers de lecture théâtrale pour des personnes en situation de handicap mental.

Nathalie Bensard

Après avoir été dirigée comme comédienne par Laurent Pelly, Laurent Cantet, Marc François, Peter Watkins, Hélène Alexandridis, Jacques Vincey, , Thierry Bedart, Marc François, Hubert Colas et après avoir participé à de nombreuses créations collectives avec, Vincent Rouche, La chorale Lila Fichette, Laura Benson, Nathalie Bensard crée la compagnie La Rousse qui destine ses créations théâtrales au Jeune Public. Elle est actuellement artiste associée à la Scène Nationale de Beauvais et au Théâtre des Bergeries à Noisy-Le-Sec. Elle co-dirige le Théâtre le Hublot avec La Très Neuve compagnie et la Supernova compagnie.

Nathalie Bensard s’intéresse tout d’abord au Jeune Public en mettant en scène des auteurs contemporains tel que Philippe Dorin, Mike Kenny, Rob Evans. Elle écrit ensuite ses propres pièces et les met en scène. Son premier texte A vue de Nez sur le handicap d’une enfant bigleuse retrace un parcours de vie de la naissance à l’adolescence, Le plus beau cadeau du monde évoque les violences conjugales au sein de la famille, Midi la nuit nous plonge dans le quotidien d’une jeune fille recluse dans une cave durant le siège de Sarajevo,  Spécimens, explore les transformations et les grandes questions liées à l’adolescence.  Zone Blanche interroge la révolution sociétale qu’engendre l’omniprésence d’internet dans nos vies quotidiennes.

L’écriture est pour Nathalie Bensard une matière vivante qui se modifie au contact des comédiens et du public et qui se partage. Elle implique de plus en plus dans son écriture, la parole des comédiens ou des enfants qui participent aux projets en amont de la création. Être en dialogue en tant qu’autrice et metteure en scène avec ce public donne du sens et renouvelle constamment son travail.  Elle considère le théâtre jeune public d’aujourd’hui comme l’était à l’origine le théâtre populaire de Jean Vilar. Un théâtre exigeant qui s’adresse à tous.

Partenaires

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter