Intervenants
Matthieu Loos est un artiste formé à Strasbourg, un scientifique alsacien déformé à l’art dramatique.
Entre 2002 et 2006, sa vie active débute donc par l’exercice simultané des professions d’ingénieur de recherche et d’acteur. Héritant autant d’Eugène Ionesco que de Werner Heisenberg, il développe un goût certain pour l’incertitude et sa rigueur poétique.
Au fil du temps, dans l’enchaînement des projets, tout semble se resserrer inexorablement autour d’un thème central : le temps, justement.
En 2015, il ajoute une journée au calendrier grégorien : le 29 février 2015. Il affirme ainsi son insoumission à Chronos. L’œuvre Bissextil (performance photographique et poétique) s’étire alors pendant un an et un jour poétique, entre deux 29 février consécutifs éloignés de seulement 365 jours. Du jamais vu! Poète insoumis, il est l’auteur du livre Une horloge n’est pas le temps, édité chez Libel en 2016, et le créateur de Debarda, une république poétique. En 2021, il écrit La Théorie des fragments qui a été créée par sa Compagnie : Combats Absurdes.
En janvier 2023, il prend la direction du théâtre « le Ciel, scène européenne pour l’enfance et la jeunesse ».
Autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne, après l’Ecole Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, je joue et chante pour de nombreuses compagnies, mais aussi pour des Centres dramatiques nationaux et des scènes Nationales (TNG, Théâtre du Préau…). J’interprète ainsi L’Opéra de quat’ sous, le rôle d’Edith Piaf ou de Jeanne Moreau dans des pièces musicales. Je fais également partie de formations jazzy.
Directrice artistique de la Compagnie Hélianthe de 2002 à 2012, je conçois plusieurs spectacles musicaux en Rhône-Alpes, en coproduction avec des scènes Conventionnées, des Scènes Nationales, ou des centres Dramatiques Nationaux. Des tournées sont organisées avec le Centre Dramatique Régional de Vire-Le Préau, la scène Nationale de Privas… J’écris plusieurs pièces et livrets pour ma compagnie, entre autres en résidence à la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle.
Je publie cinq ouvrages, dont la pièce Coeurs sourds, jouée au CNSAD, et qui donne lieu à deux courts-métrages, l’un coproduit par ARTE, l’autre primé au Festival de Sundance. Traduite en allemand, Coeurs sourds est créée au Theater an der Parkaue de Berlin sous le titre Rohe Herzen.
Titulaire du C.A. d’art dramatique, je crée et coordonne depuis dix ans le département théâtre du Conservatoire de Blois, où j’enseigne le théâtre. Je suis également formée à la dramaturgie (CEFPF, Paris) et à la conduite d’ateliers d’écriture (formation Aleph Ecritures, Paris), et donne régulièrement des ateliers d’écriture.
En 2021, je suis finaliste du prix Plato pour L’Enfant aux cheveux bleus, qui fait l’objet de lectures téléphonées au Festival “Petits et grands” de Nantes en avril 2021 (Compagnie du Rictus).
Je suis également lauréate 2021 de l’appel à textes ANRAT-E.A.T : « Molière, ça t’inspire ? », avec la première scène de Pardon Molière !. Cette nouvelle pièce, achevée en Corse lors d’une résidence d’écriture grâce à l’association Artelibri, a fait l’objet d’une aide à l’écriture de la Région Centre-Val de Loire.
Je réponds régulièrement à diverses commandes d’écriture théâtrale, comme la pièce commandée par la Ville de Blois sur Joséphine Marchais, communarde originaire de Blois : Le Bataillon des femmes perdues.
L’Enfant aux cheveux bleus, prix jeunesse des E.A.T 2022, paraît en décembre 2022 aux éditions Les cygnes.
En 2023 paraîtra une nouvelle version de Coeurs sourds à L’école des Loisirs.
Ma prochaine pièce, Terradoration, bénéficie d’une bourse de création du CNL, et d’une bourse de résidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Pour découvrir mon travail : www.lauradespreinauteure.com