Vous pouvez lire les synopsis des pièces ainsi que les biographies des auteurs ci-dessous.
Monsieur Léon
Christophe Marachian
Monsieur Léon est un vieux monsieur. Un vieux monsieur dans une maison de retraite qui vit avec ses amis imaginaires. Ça arrive, parfois, aux vieilles personnes qui ont la cafetière qui part en cacahouète. Les souvenirs ça vous accompagne quand la réalité devient aussi entremêlée qu’une grille de mots croisés. Seulement voilà. Monsieur Léon n’a pas que des amis. Et ses souvenirs sont en danger. Heureusement qu’il y a Camille. Sa petite fille.
L’Enfant aux cheveux bleus
Laura Desprein
Dans un village, un garçon de sept ans disparaît mystérieusement pendant quelques mois, puis est retrouvé, et revient à l’école. Ses cheveux sont devenus bleus, et il n’a plus aucun souvenir. Son vocabulaire aussi s’est modifié : son camarade Noah devient « Pullépinard », un livre un « zoizeauplat »… Les autres enfants, fascinés par sa transformation, tentent de l’aider à retrouver la mémoire. Dans l’espace de l’école et le temps d’une journée, ils vont réinventer avec lui le secret de sa disparition.
Le 1er juin des Écritures Théâtrales Jeunesse, manifestation lors de laquelle s’inscrit Texto’Mino débute toujours par un texte, qui s’adresse à vous, aux enfants et aux adultes qui vont partager en cette journée, le plaisir de lire, de dire et d’entendre les mots. Cette journée résonne particulièrement en cette année 2022, où la lecture est « Grande cause nationale« ,
Le voici :
Il faut dévorer le ciel.
Il faut inventer des rivières et plonger dedans.
Il nous faut la vie et bien plus.
Il nous faut la littérature.
C’est le temps de reprendre le contrôle de nos âmes.
C’est le temps de bouger nos carcasses.
Il nous faut retrouver le temps qui nous a été confisqué.
Il nous faut la littérature.
On pourrait commencer à penser au monde d’après.
On pourrait commencer à penser au monde d’après après.
On pourrait commencer à penser au monde d’après après après.
Annonçons un nouveau départ.
Célébrons le début d’une nouvelle saison.
Il nous faut inventer des prétextes à la fête.
Il nous faut se hurler des poèmes à la figure.
Il nous faut oublier nos craintes.
Il nous faut assembler nos espoirs.
Il nous faut la littérature.
Il nous faut de toi, de moi, de nous, de tout pour faire un monde.
Ce soir c’est carnaval de Venise.
Carnaval de Dunkerque.
Fête de la sardine de Penmach.
Feu de la saint jean.
Fête des moissons.
Fête des vendanges.
Gay-Pride.
Mardi gras.
Et 1er juin en même temps.
C’est le 1er juin, la fête du théâtre et de la jeunesse.
Sylvain Levey, membre du collectif d’auteur·trice·s
Intervenants

Christophe Marachian
Acteur de l’éducation populaire, Christophe Marachian travaille depuis 1994 auprès de la jeunesse en utilisant le théâtre comme outil d’émancipation, d’accès à la culture et de découverte de la littérature classique (plus particulièrement les textes de William Shakespeare).
Il anime des ateliers en milieu scolaire (de la maternelle au lycée), accompagne des projets jeunes en milieu associatif et en MJC, met en scène, écrit pour les groupes avec lesquels il travaille et bien plus encore.
Venu à l’écriture il y a une douzaine d’année par le biais des ateliers qu’il anime et la mise en texte des créations collectives qui en découle, il s’attache de plus en plus à développer son univers marqué par les mythes, l’imaginaire, la quête de soi et la perte de l’enfance.
Il a mené et mène encore de nombreux projets de coopération internationale (Allemagne, Ecosse, Maroc, Iran…) notamment dans le cadre d’évènements qu’il a participé à créer.
Il est le co-fondateur du Théâtre du Sycomore à Tournon sur Rhône (07) en 1996. Du festival Shakespeare et cie de Tournon sur Rhône et Tain l’Hermitage (26) en 2000 et du festival des Monstrueuses Rencontres de Théâtre de St Donat sur l’Herbasse (26) en 2006.

Laura Desprein
Laura Desprein est autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Après
l’E.N.S. de la Comédie de Saint-Etienne, elle conçoit et met en scène plusieurs
spectacles musicaux en Rhône-Alpes, et écrit plusieurs pièces et livrets pour sa
compagnie, entre autres au CNES de la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Elle
publie cinq ouvrages : trois romans, un livre illustré, et une pièce, Cœurs sourds.
Créé au Théâtre Anthéa, Cœurs sourds donne lieu à deux courts-métrages, l’un
coproduit par ARTE, l’autre doublement primé au Festival de Sundance. Traduit en
allemand, Cœurs sourds est mis en scène au Theater an der Parkaue de Berlin sous
le titre Rohe Herzen. Récemment finaliste du prix Plato avec « L’enfant aux cheveux
bleus », elle est lauréate de l’appel à textes « Molière, ça t’inspire ? » lancé par
l’ANRAT et les EAT. Formée à la dramaturgie et à l’animation d’ateliers d’écriture
auprès du CEFPF et d’Aleph-écritures, Laura répond régulièrement à des
commandes d’écriture théâtrale, pour des collectivités ou des compagnies de
théâtre. Ainsi en 2022, elle conçoit une pièce sur le rôle des femmes dans la
Commune de Paris, pour six compagnies et 35 comédiens et musiciens : « Le
bataillon des femmes perdues », qui remporte un vif succès. Sélectionnée par
l’association Artelibri, elle sera prochainement en résidence d’écriture en Corse, pour
terminer sa pièce « Pardon Molière ! ». Sa dernière pièce, Freak connection, paraîtra
en 2022.