Parcours
Évadé de justesse de l’École des Beaux-Arts de Lyon et des postures convenues du monde de l’art contemporain, Lo Glasman arrive d’abord à la scène par la chanson. Il se forme aux Ateliers Chanson de Villeurbanne et à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. Il crée plusieurs albums, Comme à la Ville (1997), Tanger-Trinidad (2002), Tortuga (2004) avant d’envisager l’écriture de pièces de théâtre comme une possibilité afin de donner plus d’espace aux histoires qu’il raconte. Il écrit Le Lion (2000), un huis clos pour deux comédiens dans une cage de zoo.
Alors qu’il créé des spectacles au sein de l’équipe du Musée vivant du roman d’aventures, il développe l’envie de s’intéresser en théâtre aux bouleversements qu’opèrent les sciences sur nos imaginaires. Cet intérêt va conduire à la création à Paris en 2005 de la compagnie Les Passeurs d’Ondes pour laquelle il écrit, compose et met en scène de multiples pièces de théâtre et théâtre musical. Il écrit et met en scène Élise ou la lumière empoisonnée (2005), qui retrace autour du personnage d’Élise Radiguet l’épopée au tournant du XXe siècle de la découverte des rayons X, une invention prométhéenne et un voyeurisme post-mortem dans une période crépusculaire.
La même année, il écrit La Soupe aux oreilles (2005), dont il tirera bientôt une version musicale. Cette pièce pour enfant relatant la rencontre entre une sorcière férue de potions sonores et un jeune rockeur inconscient est toujours à l’affiche, après plus de 400 représentations.
Il s’intéresse par la suite en théâtre à plusieurs personnages historiques de scientifiques, et écrit et met en scène Le Crâne et la Mécanique (2008), Ada Lovelace (2012), Diderot-La Fidèle et l’Encyclopédiste (2014).
Il continue aujourd’hui de passer librement de la chanson au théâtre. Il crée Boucanville (2020), Daron du Parc (2023) et travaille actuellement à l’écriture de Détritos, un projet de spectacle jeune public.
Il est membre de la SACEM et de la SACD au grade de sociétaire. Il se réjouit de rejoindre la famille des E.A.T.