E.A.T – Méditerranée

La délégation E.A.T – Méditerranée est un réseau d’autrices et d’auteurs de théâtre géographiquement localisé en PACA et dans la partie EST de l’Occitanie, territorialement elle est issue des anciennes régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes Côte d’Azur. Tout au long de l’année, nous organisons des rencontres – certaines interprofessionnelles – permettant aux membres de l’association des échanges d’expériences. La délégation fournit un soutien et des conseils sur les droits des auteurs, des informations sur la création, l’édition ou encore des mises en lumière avec des interviews vidéo, un catalogue des textes… Ainsi que des appels à textes, des lectures publiques au cours d’événements ponctuels ou récurrents, mettant ainsi en valeur la diversité des écritures de nos membres.

Vous souhaitez contacter les E.A.T – Méditerranée ?
Louise Caron – 06 78 76 14 76 – eatmediterranee@gmail.com
Rendez-vous sur leur site Internet
Rendez-vous sur leur page Facebook ou sur le forum Facebook associé

 


ACTIONS CULTURELLES DE LA DÉLÉGATION E.A.T – MÉDITERRANÉE

 

LES CONVIVIALES

Ces rendez-vous mensuels se tiennent par visio-conférence Zoom et permettent d’entretenir un lien entre les membres de la délégation et de tisser des liens avec des professionnels d’autres secteurs du spectacle vivant.
Les Conviviales Lectures ont lieu 2 fois par trimestre. Nous y discutons dramaturgie autour de 2 extraits de pièce lue par les auteurs.
Les Conviviales Rencontres ont lieu 1 fois par trimestre. Ce sont des rendez-vous interprofessionnels (éditeurs, metteurs en scène, directeur de structures, …).

LES VOISINALES

Calquées sur le modèle des Conviviales lectures, elles seront dirigés vers des auteurs des autres territoires. La première aura lieu début décembre.

LES LABORATOIRES D’ÉCRITURE

En distanciel sur une journée travail d’expérimentation sur l’écriture dramatique proposée par un(e) des membres.

LES LABORATOIRES EXPERIMENTAUX

En partenariat avec la Réplique (Marseille)

LABO D’ECRITURE POUR LES COMEDIENS DE LA REPLIQUE

Théâtre de l’Optimist Avignon 12 avril 2024

Le laboratoire proposé par Louise Caron de la délégation Méditerranée, visera à explorer l’oralité spécifique à l’écriture théâtrale

LES E.A.T – MÉDITERRANÉE
FÊTENT LE PRINTEMPS DES POÈTES 2024 AU PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

En partenariat avec le  Théâtre Transverval et le Théâtre des Carmes André Benedetto (Avignon), L’Université d’Avignon Master Théâtre et Écriture, Le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Avignon et L’Association Jean Vilar/BNF (Avignon).

En 2024, le printemps des poètes se déroulera en deux temps. La sélection par un comité de lecture indépendant de cinq débuts de pièces d’auteurs de la délégation. Ces textes seront lus par les élèves du Conservatoire d’Avignon sous la direction de Stephen Pisani. Lectures Samedi 23 mars 2024 au Théâtre des Carmes /André Benedetto.

Un appel à textes spécifique à été conçu pour les étudiants du Master Théâtre. Les cinq textes lauréats aggrémenté des textes n tamdem de nos auteurs seront lus par les élèves du Conservatoire d’Avignon sous la direction de Stephen Pisani. L’évènement se nomme Éclore et les lectures ainsi que la remise des prix et la table ronde se tiendront le Vendredi 22 mars 2024, à 19h30 au Théâtre Transversal 10 rue d’Amphoux Avignon.

Le Printemps en Automne en Méditerranée 2024.

En partenariat avec le Théâtre des Carmes André Benedetto (Avignon), et la Cie La Divine Usine

Comme en 2023 il sera proposé aux autrices et auteurs sélectionnés lors de la première partie de l’événement de soumettre leur pièce complète à une nouvelle sélection.
La pièce lauréate  sera sélectionnée par le théâtre des Carmes ainsi que la compagnie partenaire  pour 2024 La divine Usine, représentation publique au Théâtre des Carmes/André Benedetto à Avignon, en présence de l’auteur

LECTURES À LA NUIT DES MUSÉES

LES E.A.T – MÉDITERRANÉE
AU FESTIVAL D’AVIGNON 2024

À l’occasion du Festival d’Avignon, des lectures permettent de faire entendre le travail de nos adhérentes et adhérents dans différents lieux du OFF.

  • Dire des maux du monde

En partenariat avec le Théâtre La Factory (Avignon)

Les élèves de l’École de La Factory sous la direction de Noam Cadestin sélectionneront et interpréteront les textes sélectionnés parmi les textes reçus en novembre 2022 le mardi 9 juillet à 16h00 Salle Tomasi.

Textes lauréats : Grégoire Aubert- Stabilité temporaire, Michel Caron- les désirants anonymes, Stéphanie Slimani- Il me reste moi 

  • Carte blanche à l’Espace Alya

En partenariat avec L’Espace Alya

Deux sessions de lecture de 3 auteurs de la délégation

 juillet à 12h30

ENTREE D’AUTEURS EN COMPAGNIE DES EAT-MÉDITERRANÉE

En partenariat avec Le collectif La Réplique et le Théâtre du Chêne Noir à Avignon

Deux extraits de pièces provenant d’une sélection à partir d’un appel à projet initié par les EAT-Méditerranée, seront interprétés par des comédiennes et comédiens du collectif La Réplique, dirigés par Louise Caron, autrice, comédienne et metteuse en scène, membre des EAT-Méditerranée. Ils proposeront au public de découvrir sous forme de lectures, le rythme de deux écritures singulières destinées à la scène.

Le 17 ou 18 Octobre 2024 travail avec les comediens de 10h-17h30 et lecture à 18h00

REGARDS CROISÉS 2024

en partenariat avec le Conservatoire de Nîmes

Nous avons confiés les pièces sélectionnées pour le Printemps des poètes 2022-23 au Conservatoire de Nîmes . Différents groupes s’empareront d’une même scène avec une interprétation dramaturgique propre à chaque groupe. La restitution est prévue pour la fin du printemps 2024.

ADHÉRENTS ET ADHÉRENTES À JOUR DE LEUR COTISATION EN 2024 (5*)

Manon Andreo, Grégoire Aubert, Mathilde Aurier, Jean-Michel Baudouin, Charlotte Boimare, Pauline Boireau, Anne Cardonna, Louise Caron, Michel Caron, Marie-Hélène Chiocca, Philippe Chuyen, Annie Corbier, Denis Cressens, Margot Del Sordi, Gilles Desnots, Laura Desprein, Azani V. Ebengou, Roland Feuillas-Gachon, Marianne Gavino, Alain Gras, Myriam Grélard,  Jean-Michel Guieu, Irina Gueorguiev, Marwil Huguet, Philippe Josserand, Barbara Lamballais, Gilbert Landreau, Annick Latour, Jacques Lazzari, Barbara Lecompte, Roger Lombardot, Sylvie Mallet-Pouteau, Christophe Marachian, Georges-Noël Milcent, André Morel, Amélie Mouliac, Coralie Nonnenmacher-Guérin, Hervé Nouvel, Stephen Pisani, Anne Pizzo, Valentin Riot-Sarcey, Diane Saurat-Rognoni, Sophie Satti, Jacques Segueilla,  Stéphanie Slimani, Magali Solignat,  Jean-Marc Streicher, Sabine Tamisier, Hugo Valat, Danielle Vioux 

* Les auteurs soulignés sont membres de la SACD


MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 

Présidente : Louise Caron, 
Depuis le 24 novembre 2018, succédant à Danielle Vioux.
Vice-Président de droit : Vincent Dheygre
Vice président : Stephen Pisani
Trésorier : Michel Caron
Secrétaire : Grégoire Aubert
Membres : Marwil Huguet, Danielle Vioux


HISTORIQUE 

2003 – Création de l’association sous la forme juridique d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 sous le titre les Écrivains Associés du Théâtre du Languedoc Roussillon.
2004 – Élection du premier président Eric Brun.
2010 – La délégation change de nom et devient Les Écrivains Associés du Théâtre de Méditerranée. Élection du président Jean-Claude Grosse.
2015 – Élection de la présidente Danielle Vioux. Les actions de la délégation, filiale des EAT, s’étendent sur les régions Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Rhône-Alpes.
2018 – Élection de la présidente Louise Caron
2019 – Sous la présidence de Louise Caron, les statuts sont mis en conformité avec les statuts des E.A.T, le nom de l’association devient les Écrivains Associés du Théâtre délégation Méditerranée (EAT-Méditerranée).

Présentation des membres du bureau

Louise Caron

Présidente

Michel Caron

Trésorier

Grégoire Aubert

Secrétaire

Stephen Pisani

Vice-Président

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter