Prix E.A.T des 100 livres

En 2007, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre créent le Prix E.A.T des cent livres Emmanuelle-Marie. Il récompense une structure se signalant par une action particulière en direction des écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Un prix à l’envers : ce ne sont pas des lecteurs qui choisissent un auteur, ce sont les auteurs qui distinguent des lecteurs enthousiastes et militants. Une reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent sur le terrain. Tous les ans, le Prix des E.A.T des cent livres Emmanuelle-Marie distingue une structure théâtrale : association, bibliothèque, cours d’art dramatique ou compagnie. Le prix : cent livres offerts par les auteurs-adhérents des E.A.T pour infuser la passion du théâtre. Ce prix est remis à la structure lauréate dans les Salons d’honneur de la SACD.


Les Prix E.A.T des cent livres Emmanuelle-Marie 2021

MGI, Maison du Geste et de l’Image

Centre de recherche et d’éducation artistique, la Maison du geste et de l’image propose aux établissements scolaires et aux centres de loisirs d’Île-de-France des parcours artistiques. Près de 200 ateliers par an y sont organisés avec des professeurs ou des animateurs en partenariat avec des artistes pour plus de 3000 participants : écoles, collèges, lycées, centres de loisirs, universités, enseignement supérieur. L’objectif est de mettre les participants au contact direct de la création et des créateurs par la pratique des arts visuels.

Toute l’année, la MGI promeut les auteurs et autrices de théâtre par différentes actions :

La mise en avant des auteurs et autrices contemporains auprès des enseignants : séances de découverte pluridisciplinaires, ateliers de plusieurs heures de théâtre. L’organisation d’une formation de découverte des écritures contemporaines avec Théâtre Ouvert a destination des enseignants, des artistes et des médiateurs. L’invitation d’auteurs et d’autrices à présenter des formes de lectures-spectacles ou sur les stages hors temps scolaires. Temps dédiés à la présentation et au partage de leurs textes.

Pôle Théâtre-Médiathèque du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon

Le conservatoire inscrit tout au long de l’année son engagement dans l’écriture dramatique contemporaine. Notamment par :

La valorisation des écrits d’auteurs vivants francophones par les enseignants. L’organisation de stages et de résidences. L’organisation de rencontres avec des éditeurs/éditrices ou auteurs/autrices. L’action saluée par le prix des 100 livres est la constitution d’un fonds littéraire dramatique pour les enseignants et les élèves du pôle théâtre. Ce dernier compte aujourd’hui 2626 documents, livres, captations et DVD dont environ 2000 en lien avec les écritures contemporaines. C’est à partir de ce fonds que les étudiants et enseignants montent leurs projets de fin d’année. 


Les Prix de 2007 à aujourd’hui

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter