Parcours
Originaire de la métropole lilloise, Clara Benoit-Casanova a débuté son parcours artistique dans le nord de la France. Elle y a suivi une Licence en Arts du spectacle à l’université d’Artois et, parallèlement, s’est formée comme comédienne au Conservatoire d’Arras. Elle a également suivi un an en anglais une formation en écriture dramatique et jeu au Canada à Bishop’s University. Elle a ensuite intégré, en 2013, le Master professionnel « Mise en scène et dramaturgie» à Paris X (intervenants : Philippe Quesne, David Lescot…).
Comme comédienne elle a travaillé avec plusieurs compagnies (la Cie Sang Fauve, le théâtre itinérant la Passerelle, la Cie Allotrope…) et comme assistante à la mise en scène elle a travaillé avec Laurent Hâtât et le Théâtre Majâz. Elle est aussi responsable artistique de la Cie transdisciplinaire Sang Fauve implantée dans les Hauts-de-France.
En 2018, elle a travaillé avec l’association Culture & Hôpital, menant des actions et participant à la création d’un spectacle avec des personnes isolées par la maladie d’Alzheimer. Cette expérience l’a encouragée à tourner durablement mon travail artistique en direction des publics fragilisés.
Elle a écrit plusieurs textes dramatiques : La Clé des Champs (2012 – coup de coeur du public au festival international et universitaire des Arts de la scène de l’Artois, et premier prix du concours de théâtre du CNOUS) ; Mauvaises Herbes (2019 – sélection du comité de lecture ALT en partenariat avec le Théâtre de la Cité Internationale) ; La Peste Dansante (2020) ; La Fête du Printemps (édition en cours DramEdition, 2021 – Pièce Lauréate du Prix des Jeunes Auteur.e.s BIOVIV&ART 2024).
Elle écrit également des pièces courtes et des scènes dans le cadre de l’apprentissage du français grâce au théâtre, pour le programme 10 sur 10 scènes francophones à jouer et à lire. Les soeurs Gorgonne (DramEdition, 2022) ou Starting-blocks (DramEdition, 2024), ont été lus au ministère de la Culture pour la semaine de la francophonie. Elle anime également des ateliers de jeu et des ateliers et des masterclass autour de l’écriture (théâtre, image, audio) pour différents publics.
Elle écrit également pour l’image et a réalisé des courts-métrages : Ciasto (2020) co-écrit et co-réalisé avec Yann Seweryn et La Peste Dansante (2022). Elle développe actuellement des séries audio (fictions et documentaires).