Nous, Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), tenons à apporter notre soutien total au Théâtre de l’Échangeur, lieu ancré dans le paysage culturel, et acteur important de la transmission à des publics divers. L’Échangeur a permis et permet à de nombreux et nombreuses auteur.ices contemporain-es d’être joués et lus, et participe ainsi de la diffusion de l’écriture contemporaine. De façon plus générale, nous souhaitons aussi faire part de notre forte inquiétude au sujet des nombreuses coupes budgétaires dont les lieux de diffusion de nos textes sont victimes.
En effet, dans de nombreuses régions, d’autres lieux et festivals luttent pour leur survie, comme le TRPL – Théâtre Régional des Pays de la Loire – le Théâtre Studio à Alfortville, les Rencontres estivales de la Velouse, le Studio Théâtre de Charenton, le festival Impulsions, le réseau des scènes découvertes en Auvergne-Rhônes-Alpes, etc. Les exemples, répertoriés par la cartocrise ne manquent pas, et malheureusement à l’heure actuelle, certains lieux et festivals ont déjà disparu.
Cette politique d’assèchement culturel est synonyme d’un abandon civilisationnel, un repli idéologique, un abandon des territoires et des populations, dans leur ensemble, et cela laisse la place à des médias qui prônent le repli au lieu de l’ouverture. En plus de la précarisation des autrices et auteurs et de l’ensemble des professionnel.les du milieu de la culture, c’est la liberté d’expression et la liberté de pensée qui sont annihilées par ces coupes drastiques.
L’Échangeur fait partie de ces lieux qui créent des vocations qui peuvent changer des vies en permettant de faire vivre et entendre des voix différentes et en offrant à chacun.e le possible de la création.