Parcours
Née en Slovaquie, Olivia Csiky Trnka grandit en Suisse. Après un master en Histoire de l’Art à l’Université de Lausanne et sa formation en art dramatique à la Haute École de Théâtre de Suisse Romande, elle se focalise sur un geste où la métaphysique se dispute à l’engagement des corps en tant qu’autrice, metteure en scène, actrice et dramaturge.
Full PETAL Machine porte ses projets oscillants entre pièce, installations ou films. Dans une perspective Arts-Sciences, elle œuvre autour du sublime comme point de vertige. L’art étant propice à la rencontre ludique comme à la révolution, elle crée CoeurColère sur la puissance du sentiment entre nucléaire et colère, Zombie Zombie sur l’idiotie virulente et les bruitages radiophoniques, Demolition Party sur la transmission matriarcale et la vengeance de la Nature ; COME TO ME performance sur l’hybridation avec des texte de D. Haraway, O. Butler et alii ; Protocole V.A.L.E.N.T.I.N.A, solo sur la conquête spatiale et l’émigration, pièce lauréate de la bourse Arts-Sciences du CNES-Observatoire de l’Espace, Paris 2017 ; Mars Attending : mockumentary sur la première mission martienne, coréalisé avec Jd Schneider et L. Sé…
Elle publie la nouvelle Charger les Frondaisons ! dans la revue Archipel, en fait un concert-parlé et l’adapte en court-métrage d’animation avec N. Cauderay, Charger les frondaisons ! est primé dans plusieurs festivals, par ex. le Best Experimental Movie de Sotchi 2021.
En 2021, à partir des photos de Demolition Party, elle publie le livre d’art Je ne crois pas aux fantômes mais mon jardin en est plein, et ma mémoire et mon cœur.
En 2022, elle est choisie par la SACD pour représenter la Suisse aux Intrépides avec PHOTO DE VACANCE/S, paru dans Espace Inattendu aux Éditions Avant- Scène. En 2022-23, lauréate de la première Bourse LED, Laboratoire d’Écritures Dramatique, de la SSA, elle y écrit Nucleus – stand-up survivaliste sur le nucléaire, Hyper Dream On – oratorio sur les songes, et Une Vénus de 5743 Ans. Elle est en résidence « Terminer un texte » aux Francophonies de Limoges en 2023 ainsi qu’au Festival Les Zébrures de Printemps 2026.
En 2024, elle écrit Promenade Élémentaire, 3 podcasts sur la métaphysique des éléments : https://radiobascule.ch/promenade- elementaire/129
Elle termine DEMOLITION PARTY, long-métrage coréalisé avec JD Schneider et adapté de sa pièce.
WWW.FULLPETALMACHINE.CH