Cellule d’écoute des E.A.T

Appel à témoignages – Récits de pratiques problématiques rencontrées en tant qu’auteurices

Les Écrivaines et Écrivains du Théâtre (E.A.T) mettent en place une cellule d’écoute pour que s’ouvre la discussion sur la souffrance au travail dans le cadre de nos activités d’auteurices.
Un recueil de témoignages permettrait de faire un état des lieux, de repérer les sujets urgents à traiter et de réfléchir ensemble à de possibles interventions.
La commission « E.A.T Écoute » vous propose donc d’envoyer un courriel pour nous confier ce que vous subissez, ce qui ne relève pas de votre choix, ainsi que les violences rencontrées à différents niveaux. Ce peut être au niveau :
– du traitement des textes : coupes, modifications, adaptations, sans votre accord…
– du droit d’auteur : tierce personne s’attribuant une partie des droits, non-paiement des droits, report du paiement des droits du diffuseur (théâtres, festivals…) vers les compagnies, lecture ou mise en espace du texte sans information ni autorisation préalable…
– des relations humaines : pressions subies, rapports de domination avec les metteureuses en scène, responsables de structures, producteurices…
– des critères de sélection de résidences, ou comités de lecture (racisme, âgisme, sexisme)…
– de la censure ;
– de l’invisibilisation.
Entre l’écriture et le plateau en passant par l’édition, qu’est-ce qui se passe mal ? Idem lors de vos activités connexes (par exemple, lors d’interventions, rencontres ou ateliers en milieu scolaire ou institutionnel).


EAT.ecoute@gmail.com – Nous garantissons la confidentialité.

Merci de votre participation.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter