Retour aux actualités

Édito de janvier 2026

L’année dernière, des amoureux de la nature ont transformé un petit patio en jardin d’hiver. Ils ont vidé les bacs où poussait une plante invasive faite de fines lianes avec de larges feuilles presque rondes. Ils l’ont arrachée, ont changé la terre et fait de nouvelles plantations.
Et pourtant, au printemps, les lianes sont réapparues. Petit à petit, elles se sont mêlées aux plantes novices et sont reparties à l’assaut des murs pour grimper à plus de quatre parfois cinq mètres.
Quand je regarde la volonté de cette plante, je pense à nous auteurices.
On tente de nous invisibiliser, de nous déraciner, de dire que les mots ne comptent plus, de couper nos textes, d’inventer des machines capables de nous remplacer, et pourtant… nous sommes là, prêts au combat, prêts à mettre en valeur nos écrits, nos interventions auprès des enfants, des adolescents, prêts à défendre nos droits d’auteurices face à celles et ceux qui n’en perçoivent ni la puissance, ni la nécessité.
Nous sommes parés avec nos imaginaires à nous confronter aux montagnes russes qui nous attendent. Même pas peur. Nous sommes les auteurices, des résistants.tes.
Tiens-toi bien 2026, nous sommes là et nous allons inventer de nouvelles dramaturgies, de fructueuses rencontres entre nous, de nouveaux textes portés par un désir fort d’être sur scène, désir dont le souffle calmera tous les départs de feu et nous plongera sans limite dans la joie de la création pour faire de toi une année où le sourire prévaudra et le partage sera un engrais fécond pour l’avenir.
Bonne et vaillante année de création à toutes et tous.

Jean-Benoît Patricot

Nous ne renierons
ni tourmentes
ni tempêtes

Nous serons tout ouïe
à l’éveil
du pur souffle

François Cheng

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter