Les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T) ont le plaisir de vous inviter à un Apéro Interpro’ le lundi 16 mars 2026 à 19h15 au Café de la Maison des Auteurs, avec en invité : Stanislas Nordey, auteur, metteur en scène et directeur des Éditions Espaces 34.
Modération par Jean-Benoît Patricot, président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
Intervenants
Stanislas Nordey
Stanislas Nordey est acteur, metteur en scène et directeur des éditions Espaces 34.
Formé au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, il débute la mise en scène en 1987, avec La Dispute de Marivaux. Il crée sa compagnie en 1988 et depuis, met en scène quasi exclusivement des auteurs et autrices contemporain·es, aussi divers que Manfred Karge, Anja Hilling, Armando Llamas, Philippe Minyana, Peter Handke, Marie Ndiaye, Jean-Luc Lagarce, Christine Angot, Wajdi Mouawad, Léonora Miano, Werner Schwab, Bernard-Marie Koltès, Christophe Pellet, Sandrine Roche, Edouard Louis, Claudine Galea. Il noue un lien privilégié avec certaines écritures, telles celles de Didier-Georges Gabily qui écrit le « baisser de rideau » de La Dispute intitulé Contention, Pier Paolo Pasolini dont il crée cinq textes, Falk Richter avec qui il co-met en scène plusieurs spectacles, Claudine Galea à qui il passe plusieurs commandes.
Entre 1997 et 2020, il met en scène une vingtaine d’opéras et joue dans plus d’une cinquantaine de spectacles sous la direction de nombreux·ses metteur·ses en scène dont certains·es à plusieurs reprises : Pascal Rambert, Christine Letailleur, Eric Vigner, Falk Richter…
De 1991 à 1994, il est artiste associé au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis, puis, de 1994 à 1997, à la direction du Théâtre Nanterre-Amandiers à l’invitation de Jean-Pierre Vincent. De 1998 à 2001, il codirige avec Valérie Lang le TGP-CDN à la recherche d’un
« Théâtre citoyen », à la fois engagé sur le territoire et exigeant artistiquement.
De 2000 à 2012, il est le directeur pédagogique de l’école supérieure du Théâtre National de Bretagne et en 2013, il est l’un des deux artistes associés de la 67e édition du festival d’Avignon.
De 2014 à 2023, il est directeur du Théâtre National de Strasbourg. Il y multiplie les actions en faveur de tous les publics et mène une politique très engagée en faveur des écritures contemporaines. Dans la continuité du programme Ier Acte qu’il crée avec Stéphane Braunschweig au Théâtre national de la Colline en 2014, il initie un profond renouvellement des profils sociaux et culturels des artistes intégrant l’École supérieure d’art dramatique du TNS.
Le 1er juillet 2025, il succède à Sabine Chevallier à la direction de la maison d’édition de théâtre : les éditions Espaces 34.