Retour aux actualités

Édito du mois de janvier

Les voeux du président, Vincent Dheygre

Chères Écrivaines, chers Écrivains Associés du Théâtre, chères et chers partenaires de nos manifestations et de nos combats, chères élues et chers élus des E.A.T, je vous souhaite le meilleur des possibles, ensemble, pour cette année 2023.

Mes vœux précédents s’inscrivaient déjà dans un contexte sombre et pourtant, en 2022 : 

  • le Conseil d’administration de la Sofia nous a fait bénéficier d’une aide conséquente, aide qui nous a permis de créer un second poste à temps plein et de développer nos manifestations culturelles.
  • l’intégralité de notre communication a été réformée : élaboration d’une charge graphique digne de ce nom, construction et mise en ligne du nouveau site internet, changement de logo dans les règles de l’art, changement d’enseigne en remettant le mot « écrivaines » au goût du jour, reflétant ainsi l’évolution de nos effectifs, de la composition de notre Conseil d’Administration et de notre Bureau. Je salue le travail considérable fourni par Lucile avant qu’elle rejoigne d’autres horizons géographiques et professionnels.
  • nous avons fait tout notre possible pour réorganiser nos lignes de crédit dédiées à l’action culturelle, afin qu’elles bénéficient en priorité à la rémunération des auteurs. Dans le même ordre d’idée, les E.A.T ont pris à leur charge les compléments aux demandes S.A.C.D des délégations régionales, de façon à servir l’intégralité des budgets demandés.
  • nombre de manifestations ont été conçues et menées de main de maître par différents membres des E.A.T au niveau national et en région, démontrant la volonté commune à tous les métiers du théâtre de retrouver les niveaux de fréquentation d’avant CoVid. Je remercie ici tous les membres actifs des E.A.T dans ce domaine ainsi que toutes les Présidentes et tous les Présidents de région pour leur formidable travail (et particulièrement Louise Caron en tant que chargée de mission aux délégations), toutes les lectrices et tous les lecteurs de nos comités de lecture, ainsi que Michèle Laurence et Jean-Pierre Thiercelin. Je remercie également Dominique Paquet que je ne remercierai jamais assez pour son engagement total au service des E.A.T
  • la stratégie en matière de politique professionnelle continue de porter ses fruits. Les liens avec le Syndicat National des Auteurs et Compositeurs a été renforcé. Ainsi nos adhérentes et adhérents peuvent bénéficier d’une expertise au long-court pour tout problème juridique rencontré dans l’exercice de leur métier. Les E.A.T continuent de siéger à l’AFDAS où Eric Rouquette nous représente. Pour la deuxième année consécutive, les E.A.T sont vice-président du Conseil Permanent des Ecrivains, chargé du spectacle vivant.
  • En matière d’éducation, les contacts et actions avec l’Éducation Nationale sont fréquents et nombreux, soutenus depuis plus de quinze ans par la Fondation du Crédit Mutuel. Nous appartenons également à l’Alliance pour la lecture, grande cause nationale. Dans ce secteur, je remercie ici pour leur engagement sans faille Lise Martin et Dominique Pompougnac. 
  • nos finances sont saines grâce à la gestion vigilante de nos fonds par Laura Pelerins, notre trésorière, et Jacqueline Schultz, dont les compétences et la rigueur au sein de notre équipe salariée ne sont plus à démontrer.
  • enfin après une enquête approfondie en représentativité menée par le Ministère de la Culture depuis un an, les E.A.T ont été désignés par décret fin décembre comme l’une des seize organisations professionnelles représentatives des artistes-auteurs pouvant siéger au conseil de gestion de l’URSSAF.

Voilà notre bilan en 2022, fruit de la volonté et de l’engagement de nos membres. Que celles et ceux que je n’ai pas pu citer nommément (car mon message est déjà trop long) veuillent bien me pardonner.

2023 s’annonce comme une année hautement périlleuse. Les crises internationales interfèrent avec nos métiers et ont une grande incidence sur la fréquentation, incitent certains à fermer des théâtres là où il faudrait en ouvrir davantage, assèchent les finances publiques et réduisent les budgets artistiques et culturels, notamment en région. Mais ce sont aussi des motivations supplémentaires pour apporter votre force, votre engagement, vos idées neuves à l’édifice commun et à l’action collective. Aujourd’hui, plus que jamais, la littérature et le théâtre sont absolument indispensables à la démocratie, à l’humanisme, à l’émancipation et à la résistance face à la tyrannie, au populisme, aux idées frelatées et malhonnêtes, aux duels, affrontements, éléments de langage et autres buzz qui empoisonnent de plus en plus profondément le débat public jusqu’à en perdre la raison.

Au niveau associatif, notre belle organisation a besoin de vous toutes et de vous tous pour la promouvoir, la faire connaitre, afin que de plus en plus d’autrices et d’auteurs rejoignent nos rangs, un peu dans leur propre intérêt et beaucoup pour l’intérêt collectif. Je forme le vœu que les plus expérimentés rejoignent en juin notre Conseil d’Administration et que les plus jeunes qui embrassent la carrière viennent apprendre et donner, recevoir et apporter, afin d’être à leur tour en capacité de reprendre et porter haut le flambeau des E.A.T.

Bref, je forme le vœu de devoir remercier l’année prochaine encore davantage de membres actifs, vivants, engagés au service des causes communes de notre association.

Je souhaite à toutes et tous santé, prospérité, créativité et réussite dans tous vos projets artistiques et militants pour cette année 2023. Et de l’amour.

Vincent Dheygre, Président des E.A.T

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter