Bien sûr il y a l’Ukraine, la guerre aux portes de l’Europe, un dictateur commettant les pires crimes contre l’Humanité, et en France les violences verbales et physiques, certains porteurs d’uniforme trahissant leur uniforme et la démocratie toute entière, les manipulations politiques de tous bords, les voitures qui brûlent, la presse qui se pourlèche les babines en construisant le prochain storytelling, la toxicité des réseaux sociaux vis-à-vis du pacte social, la volonté de plus en plus marquée dans le débat public de vaincre son interlocuteur plutôt que de convaincre, et encore la pauvreté, la misère sociale, les attaques à la dignité humaine, le changement climatique, le racisme, le sexisme, l’antisémitisme, la violence, la violence, et encore la violence… La liste est longue des détresses et des méfaits de l’humain, liste qui empoisonne la vie quotidienne, l’individu et le collectif : « tout irait mal, mais il y a le théâtre. » (Giraudoux).
Après une saison lourde et riche en rebondissements, les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre se préparent à l’acmé d’Avignon, d’autres remplissent leur valise de livres, de papier, et de stylo, toutes et tous la tête et l’âme occupées par le théâtre.
Évidemment, chacune et chacun d’entre nous a sa propre vision du théâtre. Mais ce que nous en partageons nous unit à travers les années et les circonstances.
J’aimerais pouvoir faire partager à toutes et tous les adhérentes et adhérents ce que j’ai ressenti et perçu du théâtre à travers l’exercice de ma fonction aux E.A.T cette saison, à celles et ceux que je connais et à celles et ceux que je ne connais pas, aux solitaires des villages et aux solitaires des grandes cités, aux pratiquants de l’éducation artistique, de l’action culturelle, à celles et ceux qui ne jurent que par la qualité du geste et de la geste artistique, et aux autres qui œuvrent dans les hôpitaux et les prisons, à celles et ceux d’entre nous qui officient à l’Université et d’autres comme professeur des écoles… La liste de nos diversités est longue et c’est une immense richesse.
Partager l’œil humide, les sourires et les rires, la chaleur de l’été autour d’un verre, le déploiement des passions humaines, les conversations intelligentes et vives, ce sentiment familial, les beautés qu’offre la vie théâtrale, tout ce que j’ai ressenti d’humanité et de solidarité, l’envie d’agir et de proposer afin que notre organisation continue de porter le plus haut possible la voix des autrices et des auteurs de théâtre.
Nous, membres du Bureau et du Conseil d’administration, nous n’aurons pas assez d’une semaine pour rendre visite à toutes nos adhérentes et adhérents à Avignon pour goûter et apprécier chacun de vos théâtres. Nous ferons néanmoins tout notre possible pour croiser et saluer un maximum d’entre vous.
Aussi, si d’aventure, nos trajectoires ne se croisaient pas avant la rentrée, je souhaite à toutes et tous un bel été, riche de rencontres, de joie, d’optimisme cinglé, de création, d’écriture et de théâtre !
Vincent Dheygre, Président des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T)