Retour aux actualités

Édito du mois de juin 2025

Au galop.

Merci à Vincent Dheygre d’avoir si bien œuvré durant ces six dernières années pour les E.A.T.
Merci à celles et ceux qui m’ont élu pour poursuivre son action auprès des institutions, et surtout pour agir afin de mettre en valeur le travail du plus grand nombre d’écrivaines et écrivains du théâtre contemporain.
Devenir président d’une association comme les E.A.T, c’est découvrir tout un monde.
D’abord, c’est galoper au rythme de l’actualité, entre les chaînes de radios publiques qui font disparaître les auteurices de leur grille, la fermeture programmée de lieux où nous étions chaleureusement accueillis à cause de moyens financiers sérieusement amputés et qui se voient proposer de devenir des parkings payants pour les compagnies, ce qui diminue d’autant plus la visibilité des auteurices.
Ensuite, c’est devenir titulaire pour représenter les auteurices dans divers organismes, Sécurité sociale, syndicat, etc… c’est donc remplir son agenda.
C’est aussi s’atteler à des thèmes qui me sont chers comme l’écoute et la défense des auteurices. J’animerai avec Louise Caron, notre vice-présidente, un premier atelier dans le Off d’Avignon pour recevoir des témoignages et commencer à tenter de définir et encadrer des sujets dont la variabilité peut être source de violences, comme une adaptation, une commande, le travail au plateau.
Puis durant le festival vous pourrez assister à l’un de nos événements phares,
Premières Approches, à la Chartreuse le 11 juillet, qui permet la rencontre avec l’AAFA et le SNMS avec lesquels nous allons resserrer nos liens en présence de Blandine Bonelli, notre seconde vice-présidente.
Et enfin, je souhaite aux auteurices qui ont un ou plusieurs spectacles présents à Avignon, et autres festivals, de vivre des moments forts, gratifiants, exaltants.
Bel été à toutes et tous.

Jean-Benoît Patricot, président des EAT.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter