Retour aux actualités

Édito du mois de juin

Entre théâtre et radio, que des bonnes ondes !

Aux débuts de la radio, l’une de ses principales missions était de faire résonner le théâtre dans les foyers éloignés des salles, et les stations engageaient un grand nombre de dramaturges, comédiennes et de comédiens. Théâtre classique et contemporain, c’est toute une époque qui a été gravée dans les archives sonores des années 30 aux années 70. Imaginez ! Après la guerre, il y avait rien qu’au sein des radios parisiennes dix troupes permanentes qui répétaient et enregistraient quotidiennement pour créer jusqu’à 5 « dramatiques radios » différentes par semaine. En 1959, Samuel Beckett célébrait avec Cendres « cette forme d’expression qui offre de merveilleuses possibilités aux auteurs ».
À mon sens, c’est toujours vrai aujourd’hui ! Heureusement, la décentralisation est passée par là et les Français n’ont plus besoin de la radio pour avoir accès au théâtre, mais les autrices et les auteurs de théâtre peuvent toujours compter sur la radio pour leur offrir un formidable terrain de jeu et d’expérimentation. La fiction radiophonique connait un nouvel âge d’or et même si elle emprunte aussi ses codes au cinéma et à la télévision, les gens de théâtre y sont toujours dans leur élément naturel. France Culture bien sûr, France Inter, la RTBF, Arte Radio et de plus en plus d’acteurs du Podcast cherchent sans cesse des plumes qui savent écrire des dialogues et imaginer un monde sonore riche et divers.
Alors, foncez, osez proposer des textes, et vous aurez la joie, s’ils sont choisis, de les entendre réalisés, interprétés et diffusés vite et largement (ce qui n’est malheureusement pas souvent le cas pour une œuvre de spectacle vivant) ! Et si vous ne voulez pas vous éloigner des planches, penser à la radio au théâtre offre aussi d’incroyables promesses créatives. Les micros sont devenus omniprésents sur scène et on peut souvent douter de leur nécessité, mais s’ils font partie du jeu dès l’écriture, quels alliés ! Pour jouer avec le temps, faire entendre les absentes et les absents, rendre tangible un hors-champs sonore, aller plus loin dans le rêve… Je sais que comme moi, nombre d’écrivaines et écrivains associés du théâtre se promènent déjà librement entre la scène et les studios. Continuons à enrichir cette histoire d’amour entre deux arts si intimes, cela ne pourra que nous profiter !

Emmanuel Suarez, auteur de théâtre et de fictions radiophoniques.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter