Retour aux actualités

Jean-Benoît Patricot élu nouveau président des E.A.T

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’élection de Jean-Benoît Patricot à la présidence des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (E.A.T), à l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire tenue le lundi 23 juin 2025.

Jean-Benoît Patricot succède à Vincent Dheygre.

© David Ruellan

Encore lycéen, il envoie un scénario rédigé sur un cahier d’écolier à François Truffaut, qui lui répond : « Gardez-le, conservez-le, il le mérite. »
Auteur d’une thèse de docteur en pharmacie sur Le rôle des neurotransmetteurs dans le sommeil illustré par l’analyse d’une nuit de sommeil dans l’œuvre de Marcel Proust, il écrit un premier roman, Le roi c’est moi.
Rapidement, c’est son amour du théâtre qui l’emporte. Il reçoit l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais et les encouragements d’Artcena pour sa première pièce, Pompier(S) mis en scène par Serge Barbuscia, puis Catherine Schaub,  prochainement récrée par Céline Brunelle.
Sa deuxième pièce, Darius, obtient le prix Durance-Beaumarchais SACD du Festival de la correspondance de Grignan, mis en scène par Anne Bouvier puis André Nerman. Darius est joué depuis 2016. 
Son texte, Voyage à Zurich,obtient une bourse à l’écriture du CNL et le prix Émile-Augier de l’Académie française. Il est monté à Bonlieu Scène nationale, à Annecy. 
Il signe sa première mise en scène avec son texte l’Aquoiboniste.  
Agathe Royale, créée au CADO d’Orléans par Christophe Lidon, et Old Up par Catherine Schaubsont ses dernières pièces montées.
Sont en préparation, Jerrican lauréat des journées théâtrales de Lyon, La promesse des Ombres mis en scène Laëtitia Lebacq…
Il est également l’auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Inter. 
Il écrit à quatre mains un livre pour enfants sur le handicap, À la rencontre de Ferdinand, dont il signe les illustrations. 
Tous ses textes sont publiés. 

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter