Retour aux actualités

Les publications de juillet 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


BLANDINE BONELLI

BALEK’

C’est l’histoire de La Grande, une adolescente de seize ans, solitaire, que les pensées encombrent et qui lui font saigner le cerveau. Vertige métaphysique, impuissance à communiquer, dégoût de l’existence l’habitent et lui donnent une sorte d’indifférence au monde. 
Construit sur trois âges de la vie d’une femme, Balek’ aborde la question du malaise adolescent, de la difficulté des rapports entre jeunes, tant amicaux qu’amoureux, des insultes qui peuvent blesser et puis tuer. Et de l’incapacité à en parler.
Sélection tout public E.A.T 2023 / Le Plongeoir 2023 / La Liseuse 2023 / bureau de lectures de France Culture 2024.
Création de la pièce en janvier 2025 au théâtre El Duende d’Ivry-sur-seine avec la participation artistique du Studio I Esca, Mise en scène Maxime Lambert.

Edern Éditions, juillet 2025

Sabine Révillet

Ode à Médine
Justin

Ode à Médine nous raconte l’histoire de Magda, obsédée par les plantes. Sa fille, Médine, ne partage pas cette passion et vit dans une angoisse profonde liée à l’obscurité. Son père la maltraite et l’accuse d’avoir fauté en parlant à des hommes. Magda se réfugie dans le végétal pour fuir l’inacceptable réalité.

Dans la seconde pièce, Justin, lui, grandit seul, sous l’emprise d’une sexualité incontrôlable. Marqué par la mort de sa mère, il ne discerne pas la différence entre le bien et le mal. Jugé en tant que tueur en série, il s’évade de prison avec la complicité de Katia. S’ensuit une succession de péripéties rocambolesques… Comédie abracadabrante, fantasmatique, débile et déjantée sur l’inadaptation d’un être au monde.

Edern Éditions, juillet 2025

LOUISE CARON

L’effet d’avoir glissé trop vite sur un grand toboggan

DAVID, écrivain de polars et MARIE, comédienne engagée pour interpréter Nora dans la pièce d’Ibsen Maison de poupée, s’apprêtent à dîner dans leur jardinet parisien. Ils parlent de tout et de rien, des souvenirs, du théâtre, du monde comme il va, de la vie drôle et tragique avec ses hauts et ses bas, et surtout de l’amour et ses accrocs.  DAVID parle pour éviter tout à la fois l’embarras du silence ou pire un sujet qui le mine — la maladie de MARIE. Il se veut optimiste, la protéger d’elle-même, mais surtout ne pas être obligé de tenir la promesse que MARIE  lui a extorquée.

Cette pièce aborde des questions existentielles — le mariage, les promesses, la perte de la mémoire, comment s’en accommoder ou mourir avant la déchéance.

ABS Édition, juillet 2025

JEAN RENAULT

La conjecture du diable

L’hypothèse que la terre soit une planète sous influence, aussi dérangeante soit-elle, est de plus en plus probable ! 

Cette étude devrait troubler les lecteurs à de nombreux titres ! Les dernières découvertes génétiques – et spatiales -puis, entre autres, par le fait que d’après les paléontologues et certains parodontistes, l’humanité serait en mutation, avec parmi nous et se côtoyant, des homo sapiens, (au crâne cubique et la mâchoire de trente deux dents) et des homo sapiens/sapiens (au crâne à la Montaigne) disposant d’une mâchoire ne pouvant caser que 28 dents. 

Édition Amalthée, juillet 2025

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter