Retour aux actualités

Les publications d’octobre 2025

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es !


Jean-Michel Baudoin

RURALES / Tome 1

Dans Rurales, recueil de 7 nouvelles (7 autres à venir dans le tome 2, prévu pour début 2026), le climat a une forte influence sur les personnages, héros ordinaires ancrés dans un quotidien souvent morne et parfois rude, à qui la vie réserve son lot de surprises et de coups tordus. Les murs des maisons ancestrales sont épais, protègent du froid, ensevelissent les légendes familiales. Les humains sont clairsemés, les distances sont longues, les secrets peu reluisants. Dans ces villages moribonds, tout le monde se connaît, mais personne ne se veut du bien. Le progrès ne fait que les traverser, sans s’arrêter. Les jeunes s’en vont, et quand ils reviennent, ne reconnaissent plus leurs racines. Les vieux s’accrochent. Les fonctionnaires fonctionnent. Le bruit des engins agricoles masque le silence du désert qui avance.

Avec humour et tendresse Jean-Michel Baudoin décrit au scalpel ces morceaux de France, quelque part au nord de la diagonale du vide, où l’aventure prend les traits des fantômes que la nuit apporte dans ses bagages, quand le sommeil tarde à venir.

Publibook, Octobre 2025

SOPHIE JABÈS

Camille, Camille, Camille, suivi de Artemisia, Judith et le meurtre d’ Holopherne, suivi de Asmahan, Asmahan

Trois pièces  dans un seul recueil.Trois femmes artistes exceptionnelles au destin fracassé : la sculptrice  Camille Claudel l, la peintre  Artemisia  Gentileschi et la chanteuse Asmahan.

 Agapante  et Compagnie, Octobre 2025

MATTHIEU LOOS

Nos intelligences

1997 : Garry Kasparov, champion humain du jeu d’échecs, perd contre l’ordinateur Deep Blue. Devant les caméras du monde entier, le dernier rempart de l’intelligence humaine s’effondre. Face à certains coups inexplicables et au refus d’IBM de communiquer les enregistrements de son superordinateur, le champion russe accuse son adversaire de tricherie.

2038 : Kim et Dario zonent chez Ambre, qui programme une nouvelle Intelligence Artificielle pendant que ses ami·es philosophent en jouant aux échecs. Soudain, alors que Dario peine à dévoiler son amour à Ambre, le réel semble s’effeuiller…

Bien qu’éloignés dans l’espace-temps, les destins d’Ambre et Garry Kasparov s’entrechoquent dans une étrange proposition métaphysique : les coups inexpliqués de Deep Blue en 1997 semblent trouver leur cause en 2038. Les deux histoires ne font alors plus qu’une, donnant des pistes pour penser les relations entre nos intelligences humaines et artificielles.

Éditions Les Cygnes, Octobre 2025

ANOUCH PARÉ

R.A.S

Une délégation des représentants de pays riches ou développés, des Messieurs Très Importants, se rend au sommet d’un glacier pour tenir une réunion internationale et se pencher sur l’état de notre planète. Une fois là-haut : rien. Ils ne sentent pas que dessous, ça fond. Ils décident de redescendre. Mais au pied du glacier qui gémit se fait entendre une rumeur insurrectionnelle. Et une petite voix se dégage, celle de Colette, une fillette qui est décidée à bouleverser l’ordre mal établi. S’il fond totalement, si on le laisse fondre, le glacier aura le dernier mot. Celui de la « FIN ».

école des loisirs, Septembre 2025

PHILIPPE ROUSSEAU

Mes joies iront d’elles-mêmes faire un printemps

Deux personnes sont en train de discuter, de faire l’amour et d’en discuter. Ce texte est en référence au Cantique des Cantiques. Pas de lieu défini.

« Lors d’une performance du texte, je me souviens des regards qu’un couple se donnait, en particulier celui en entendant la phrase : « il est sage qu’un massage ne soit pas sage ». Ce qu’ils ont fait par la suite ne me regarde pas mais me met en joie. (Philippe Rousseau).

Éditions Ex Aequo, Octobre 2025

LAURENT CONTAMIN

Une commande d’écriture de la Compagnie Elikya, avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France

Aujourd’hui directeur du musée d’Urville, Lumingu attend l’arrivée de l’attaché culturel du Gabon : ils doivent officialiser le retour d’un tambour-parleur sur sa terre d’origine, d’où il a été déraciné au siècle dernier, durant la période coloniale.

Lumingu plonge dans son passé, se revoit jeune gardien de nuit, dans ce même musée, fraîchement débarqué de son Afrique natale. Il repense à sa rencontre magique avec Angona, l’esprit chauve-souris du tambour-parleur, qui nuit après nuit, conte après conte, lui a fait comprendre la richesse de son métissage culturel et accepter sa double identité, à la fois africaine et européenne.
À partir de 9 ans.

Éditions Les Cygnes, Octobre 2025

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter