Retour aux actualités

Les publications du mois de mai 2024

Découvrez les plus récentes publications de nos adhérent.es datant du mois de mai 2024 !


Mikaël Balmont

Spotlight

Un soir, Jérôme entre dans les coulisses du cabaret Le Spotlight pour rencontrer la drag-queen Stella Mazone, dont il vient de voir le spectacle. Une amitié s’ensuit, alors qu’à travers le temps se joue une histoire d’amour entre Alexandre, alter ego de Stella, et Valentin.
Tous ces destins liés réveillent les fantômes du passé mais aussi du présent. Que choisit-on de dire de nous ou de montrer quand les lumières s’allument sur la scène ? 
Une histoire presque ordinaire pour questionner notre tolérance.
Un drame onirique pour parler d’amour.

Éditions L’Harmattan, avril 2024

CAROLINE CORME

La guerre de nos pères

C’est l’histoire de Leïla et de Bogi, qui s’aiment depuis toujours. C’est l’histoire de Douchenkha et des enfants qui grandissent toujours trop vite. C’est l’histoire de Vlada, qui voulait juste parler avec les oiseaux. C’est l’histoire d’un gamin qu’on envoie au front commettre les pires horreurs et qui ne deviendra jamais un homme. C’est l’histoire de tous les autres, et d’une guerre qui ne dit pas son nom. Une guerre absurde, comme toutes les guerres.

Éditions L’Harmattan, collection En scène, avril 2024

MARJORIE FABRE

Tout commence par un couple qui tente de réunir les belles-familles autour d’un repas afin qu’elles se rencontrent pour la première fois, malgré les réticences ou la désapprobation des uns et des autres. Débute alors pour ce couple un parcours – du repas initial jusqu’au mariage – qui pourrait le mener à sa véritable émancipation. 

Editions les Cygnes, mai 2024

Sarah Hassenforder

Dans Pépite se rencontrent deux jeunes femmes qui deviennent colocataires : se déploient leurs questionnements, leur relation et leurs colères. Face à une société contemporaine que l’on pourrait qualifier de dystopique, Rina et Saskia éprouvent le quotidien dans ce qu’il a de plus trivial mais aussi de plus précieux. Leur amitié et leur amour sont des remparts face à la brutalité du monde et à l’angoisse permanente générée par ce dernier. Dans ce huis clos temporaire, les deux personnages cherchent à creuser une place qui leur sera vivable. C’est de jeunesse indignée dont il est question à une époque marquée par la violence et l’envie de construire un autre monde que tant espèrent.

Éditions Blast, mai 2024

ANNE-SOPHIE NÉDÉLEC

6 sketches pour plonger au cœur de Mystères, complots et arnaques… en tous genres.

Un couple qui cache bien son jeu, un casting franchement inquiétant, mais aussi des histoires de revenants, de crimes à élucider ou d’arnaques bien ficelées portées par des personnages hauts en couleurs… tout un cocktail d’ingrédients explosifs pour rire et se creuser les méninges !

Des pièces à 3, 4, 6 et jusqu’à 10 comédiens, pour jeunes ou adultes, à jouer dans l’ordre ou dans le désordre ! 

Editions du Lézard Bleu, mai 2024

GAËL OCTAVIA

Mon amie Madeleine m’a demandé d’écrire son histoire. Elle m’a téléphoné et m’a lancé, de but en blanc, qu’elle allait me raconter quelque chose et que j’allais en faire un livre… » Qu’était-il donc arrivé à Madeleine Démétrius, la Mulâtresse, « fille de médecin, médecin elle-même, bien mariée, légitime », qui méritât que l’on en fasse un livre ? Pour la narratrice, Martiniquaise à l’enfance pauvre venue s’exiler à Paris, mère célibataire vivant de chick lit, ces retrouvailles sont surtout l’occasion de démêler les fils d’une amitié brisée et d’exhumer de douloureuses questions enfouies.

Caraïbéditions, avril 2024

DOMINIQUE PAQUET

Le théâtre jeunesse fait la part belle au merveilleux même si, aux yeux des artistes, celui-ci a pu être perçu historiquement comme une facilité dramaturgique et stylistique déclinant une esthétique de la niaiserie. Pour essayer de maîtriser une catégorie littéraire polysémique, cet ouvrage revisite, dans une première partie, la généalogie de la notion de merveilleux à partir d’Aristote puis, au fil de l’histoire du théâtre, en le confrontant aux différentes notions avec lesquelles il a pu être confondu, comme le fabuleux ou le fantastique. Dans une seconde partie consacrée aux auteurs et autrices jeunesse contemporains, le merveilleux, même miné par le réel, réapparaît sous des formes nouvelles, parfois fragiles mais toujours nécessaires, jusqu’à devenir une notion cosmique propre, dans un univers de simulations, à faire rêver consciemment et à éblouir les artistes et les spectateurs.

L’ouvrage démontre que le merveilleux, toujours décrié au fil des siècles ou suspect de mercantilisme, peut sans cesse être revivifié par la création et l’exploration de nouvelles fictions. À terme, le merveilleux est réhabilité comme une notion anthropologique, voire une capacité a priori du cerveau humain à théâtraliser le réel et la réalité. À cette question, « est-il possible de congédier le merveilleux ? », l’ouvrage répond par la négative en exhaussant sa théâtralité à la taille d’une nécessité vitale.

Presses Universitaires de Bordeaux, mai 2024

Aymeri Suarez-Pazos

Un homme seul, en prison, la nuit qui précède sa sortie. Devant lui, les courriers reçus et jamais lus,
qu’on vient de lui remettre. Après quatorze années de réclusion criminelle pour des faits commis dans sa minorité, il se met à écrire, comme il l’avait fait la veille de sa condamnation.
Dans sa cellule, avec une table et une chaise, un théâtre de l’intime reprend vie, un corps traversé de mots et de mondes, une polyphonie où l’être qui se cherche se débat avec rage pour atteindre le jour.

Éditions de l’Harmattan (Coll. En Scène), avril 2024

SABINE REVILLET

86 400 secondes, c’est le temps d’une journée. C’est le temps d’un souffle, celui d’un embrasement, d’un amour et d’un désir naissants. Arthur et Norah se plaisent, et pourtant, les deux adolescents ne sont pas sur la même longueur d’onde : alors que Norah consulte frénétiquement forums en ligne et sites pornographiques, Arthur, qui n’est pas pressé de « le faire », préfère lui écrire des poèmes. Chacun devra apprendre à écouter l’autre afin qu’ensemble ils avancent au même rythme.

Éditions Théâtrales, mai 2024 

RÉGIS MENEY

Afin d’écourter la grève du sexe qu’elle fait pour que Pierre renonce à la guerre de rue à Paris en Mai-68, Lizzy met à nu un ressort inavouable de la révolution et le rend fou de désir en se montrant nue elle-même  sous divers prétextes farfelus.

Éditions de l’Harmattan, mai 2024

CLYDE CHABOT

Amie d’enfance raconte une amitié d’adolescence interrompue soudainement par un interdit paternel. L’une habite dans un château au milieu des bois, l’autre dans un lotissement. 37 ans plus tard, les deux anciennes amies se retrouvent sur les lieux de leur enfance dans une promenade le long d’une rivière à l’invitation d’une amie commune. Mais quelque chose manque, continue de manquer. Ce texte est aussi l’occasion d’un regard porté sur les années 80, dans un village, en Sologne et la figure du père.

Éditions des Cygnes, mai 2024

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter