Retour aux actualités

Les vœux de Vincent Dheygre, président des E.A.T

Chères adhérentes, chers adhérents, écrivaines et écrivains, amoureuses et amoureux du théâtre, l’année 2023, pour les Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, a été particulièrement riche, tant par le nombre de ses manifestations artistiques, culturelles et éducatives, que dans ses actions de défense du droit d’auteur, du « statut » et des droits sociaux des auteurs et autrices. Mais la médaille du mérite que nous pouvons nous attribuer sans rougir comporte, comme toute médaille, deux côtés.

Côté face, plus d’un millier d’élèves sur une trentaine d’ateliers, et une quarantaine de professeurs de l’éducation nationale ont bénéficié de votre savoir-faire en la matière, nos manifestations publiques tant au niveau national qu’au niveau des délégations ont généré plus d’une centaine de dates (presque un jour sur trois dans l’année !), plusieurs dizaines de nos adhérentes et adhérents ont travaillé et ont été rémunérés grâce aux E.A.T.
Parmi toutes ces manifestations, Les Jeudis Midis, Constellations, Texto’Mino, Première Approche à la Chartreuse, Place aux auteurs avec AF&C, Lundi en coulisse, Question(s) de Théâtre, l’Apéro interpro, du Théâtre au musée, les Inédits de Cahors, Amorce(s), les Chemins de tolérance, l’Été en automne, le Printemps en automne en Méditerranée, le festival de la Velouze, la Folle journée des Auteurs, les Passeurs d’histoire, pour n’en citer que quelques-unes, ont été initiées ou soutenues par les E.A.T, ainsi que nombre de conférences, de tables rondes, de formations, d’ateliers de mutualisation, de permanences informatives, d’analyses et de conseils juridiques, fiscaux, et administratifs. Les lectrices et lecteurs des comités de lecture des E.A.T, quant à eux, ont lu plusieurs centaines de textes.

Les E.A.T, pour la première fois de leur histoire, ont pu dégager un budget suffisant pour deux salariées à temps plein. Leur apport à notre association est considérable et indispensable : qu’elles en soient ici remerciées. Est indispensable également l’apport des membres du bureau et de tous les bénévoles de l’association, et, au nom des E.A.T, je les en remercie chaleureusement.
Au chapitre syndical, la mission de représentativité de tous les artistes-auteurs de France et particulièrement celle des autrices et auteurs dramatiques, confirmée par arrêté ministériel après une enquête du Ministère de la Culture et du Ministère du Travail, a été menée à travers près de deux cents heures de réunion avec nos partenaires. Ainsi, les E.A.T financés par la SACD, la SOFIA, la Fondation du Crédit Mutuel, la DGCA, le CNL, épaulés par la SGDL, le SNAC, l’ATLF, le SNMS, l’AAFA, ont défendu les autrices et les auteurs à travers différents mandats : membre de la coalition française pour la diversité culturelle, vice-président du CPE, membre titulaire du Conseil d’administration de la Sécurité Sociale des Artistes-Auteurs (SS2A) et de la Commission d’Action sociale de cette même SS2A, membre du conseil de l’AFDAS, auquel s’ajoute, plus récemment, un mandat nominatif au conseil d’administration du RACD. Une interview de deux pages dans le bimestriel La Scène portant sur les E.A.T a été publiée.
Au total et sur une seule année, ce sont plusieurs milliers d’heures d’activité déployées par les E.A.T.
Les résultats de cette activité intense sont perceptibles dans tous nos rendez-vous en termes de légitimité, de visibilité et de représentativité.

Néanmoins, côté pile, l’appareil surchauffe, la fatigue et parfois la lassitude des équipes est grande, la gestion administrative et financière des E.A.T est de plus en plus exigeante, et a souffert cette année de la surcharge de travail de l’équipe, d’autant que des nuages se profilent à l’horizon de nos financements. La relève à la direction des E.A.T ne s’est pas encore signalée et c’est une source importante d’inquiétude et de stress. Le projet de recrutement d’un administrateur a dû être abandonné. En 2024, nous allons devoir impérativement réduire notre activité et nos dépenses, sous peine de creuser un déficit structurel dans nos comptes. L’âge moyen de l’ensemble de nos adhérentes et adhérents augmente d’année en année. Certaines et certains d’entre vous considèrent l’adhésion à la SACD inutile, ce qui est une erreur à titre individuel, et entraine une baisse mécanique de nos financements à titre collectif.

Chères adhérentes, chers adhérents, demain, plus que jamais, nous avons besoin de vous. Nous avons assurément besoin de vos adhésions et de vos dons, mais également de votre bienveillance, de vos idées, de vos projets, de vos coups de gueules et de vos encouragements, de votre force et de votre volonté, de votre combativité, de vos paroles et de vos écrits, de votre désir de faire connaitre notre belle organisation. Les E.A.T, c’est la possibilité offerte à toutes et tous d’agir collectivement sur les conditions d’exercice et de rémunération de nos métiers, de ne pas rester seul face à la page blanche, aux partenaires indélicats, à l’indifférence ou l’incompréhension de certaines collectivités, à la dureté de l’époque, du pays, et du monde. C’est la possibilité de peser sur le débat public et d’affirmer la place prépondérante, essentielle, de la culture dans notre pays. C’est la possibilité d’agora, intimement liée à l’histoire du théâtre européen.
Assurément, les sujets d’actualité dépassent de très loin les préoccupations professionnelles des E.A.T. Le bruit du monde s’amplifie, partout les démocraties sont attaquées et cèdent du terrain aux régimes dictatoriaux, tant en dehors qu’à l’intérieur de nos frontières. Les valeurs à portée universelle sont quotidiennement bafouées, moquées, de plus en plus oubliées. La stratégie du chaos fait des émules, à la pendule de l’apocalypse il est vingt-trois heures cinquante-huit.
Mais je suis intimement persuadé que chacune et chacun porte en lui la part d’humanité suffisante et nécessaire afin de dépasser tôt ou tard les clivages stériles, les tentations agressives, les outrances verbales, la morale punitive, la compréhension binaire. Quels sont les moyens disponibles pour remettre l’homme au cœur de tous les systèmes ? Et bien, il me semble qu’il y a – entre autres – le théâtre, qu’au début du théâtre se trouve les autrices et les auteurs, et que pour les associer, il y a les E.A.T.

Chères adhérentes et chers adhérents, je vous souhaite à toutes et tous une année 2024 riche en théâtre, en écriture, et en humanité. Avec les E.A.T.

Vincent Dheygre, président.

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter