Blandine Bonelli

Asnières

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Blandine Bonelli étudie le droit privé à l’université d’Aix Marseille III, son désir d’étudiante étant d’accéder à la magistrature. Après un master en sciences criminelles et carrières judiciaires, elle entre dans la fonction publique territoriale en 2004 dans un service de protection de l’enfance. Elle se forme en parallèle en tant que comédienne et entre en 2013 aux cours Raymond Acquaviva. Elle y rencontre Lisa Otjacques, avec qui elle crée la compagnie Bonnie et Jacques en 2016.
Ces deux parcours, d’abord parallèles puis entremêlés, se nourrissent l’un l’autre et rejaillissent dans son écriture. Ses textes s’attachent à questionner ce qui fait friction entre des êtres inscrits dans un système déterminé, familial, institutionnel, sociétal, et comment chacun y trouve ou non sa place.
Défaillances, écrit en juin 2017, reflète la vie d’un service de protection de l’enfance et vient rendre compte du fonctionnement de toute une machine institutionnelle, dans laquelle la violence et la folie des situations individuelles se diffusent en circuit fermé. Le texte est lauréat de la sélection tout public 2018 des Écrivains Associés du Théâtre, sélectionné par la Mousson d’été 2019 et le festival Primeurs (Scène nationale Le Carreau de Forbach et Saardlanstheater). La pièce a été traduite en allemand par Corinna Popp et mise en espace par Bettina Bruinier en novembre 2020 au Festival primeurs de Sarrebruck (Allemagne). Daniel Berlioux signe en 2019 la mise en scène portée par la Cie Bonnie et Jacques.
L’Anomalie, écrit en juillet 2018, raconte le quotidien d’une employée de bureau modèle, qui voit sa vie déréglée par un retard de 12 minutes comptabilisé par la badgeuse de l’entreprise. Le texte est lauréat de la sélection tout public des EAT Occitanie 2019 et apparait au palmarès 2021 des Journées de Lyon des auteurs de théâtre, dans la catégorie « texte remarqué ». La pièce mise en scène par André Obadia et interprétée par Blandine Bonelli est créée en septembre 2021 à la Forge, Ville de Honfleur.
Balek’, écrit en septembre 2022, raconte le renoncement d’une femme à l’amour et à ses désirs de petite fille. Le texte est lauréat de la sélection tout public 2023 des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre et texte encouragé du comité de lecture Le Plongeoir 2023.

Bibliographie

Balek’

2022

Prix

Adultes

2020

Je te le dis maintenant

2019

Joué

Opération Cigognes

2019

Prix

L'Anomalie

2018

Joué

Prix

Nous partirons en cendres

2017

Défaillances

2017

Joué

Prix

Pauline Cariou

2015

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter