Camille Michel

Paris

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ecriture de scénario , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Camille Michel est une dramaturge, metteuse en scène et scénariste.

Elle se familiarise avec la scène en chantant au chœur d’enfants de l’Opéra de Paris, ce qui aiguise son goût pour le théâtre musical. Plus tard, elle cofonde la Compagnie des As avec laquelle elle écrit et met en scène son premier spectacle Bas les cartes ! en 2021, parallèlement à ses études à Sciences Po Paris. Ce premier spectacle pose les bases de son identité artistique : des créations originales à forte portée politique où l’écriture d’un texte se mêle à l’écriture de musiques, le tout repris et réadapté au plateau avec les actrices et les acteurs. Camille part ensuite à Rome, où elle écrit et met en scène La Gare avec un groupe de jeunes italiens et français à l’Institut Français de Rome. A la rentrée 2022, Camille rentre en master en études théâtrales à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, où elle prend notamment des cours de dramaturgie, et mène des recherches sur les ateliers de théâtre à destination des personnes réfugiées. Elle anime des ateliers au Théâtre de l’Odéon puis à la Maison des Réfugiés avec l’association SINGA. Inspirée par cet engagement, elle écrit La Mémoire de tes cendres à partir de la rencontre d’un ami venu de Syrie. Cette pièce interroge la possibilité de comprendre et de rentrer en empathie avec un récit d’exil et de guerre quand on ne l’a pas vécu. Son texte est lauréat du Prix Prémices 2023, récompensant les jeunes auteurs dramatiques, et il est publié aux éditions du Domens.
Elle met en scène ce spectacle avec la Compagnie des As au Théâtre Nicole Loraux de l’ENS à Paris, puis au Théâtre Kantor à Lyon, à la Comédie Nation, à la MPAA et au Théâtre municipal Berthelot de Montreuil. Avec cette même troupe en 2025, Camille écrit et met en scène Danser à la catastrophe, une pièce qui interroge les espoirs et les contradictions d’un groupe de jeunes danseurs et danseuses activistes pour le climat. La pièce est lauréate Creart’Up, festival d’artistes émergents de la mairie de Paris. Camille fait partie du collectif de la Kopé théâtre, maison d’édition collaborative, avec laquelle elle publie son texte L’Horloge et la Docteure dans le cadre de l’édition sur le thème « Sur le fil ».

Site internet : https://compagniedesas.fr/

Bibliographie

Danser à la catastrophe

2025

Joué

Prix

L’Horloge et la Docteure

éd. La Kopé Théâtre

2024

Publiée

La Mémoire de tes cendres

éd. du Domens

2023

Joué

Publiée

Prix

La Gare

2022

Joué

Bas les cartes

2021

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter