Parcours
Claire Tipy est autrice de théâtre. Après des études à Sciences Po Lyon et Arts Education Schools London, elle vit plusieurs années au Burkina Faso. Sa pièce, Des pintades et des Manguiers (Éditions Les Bras Nus, 2021 et 2023) est lauréate de Jeunes textes en liberté et du Comité de Lecture de la Chartreuse, et nominée au Prix Godot et au prix Sony Labou Tansi. Claire a également écrit Les Chemins de nos maisons (Éditions de l’Appartement, 2022) en résidence à la Comédie de Valence et Dix Lions – Bõyēes Piiga – Ten Lions (Éditions Les Bras Nus, 2023), qui est lauréat 2024 du comité de lecture tout public des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.
En 2021 et 2022, Claire coécrit avec Penda Diouf deux librettos dans le cadre du dispositif Opéra-de-ci-de-là du festival d’Aix-en-Provence.
Avec la comédienne britannique Beth Greenwood, elle a cofondé la compagnie Rock Paper Scissors Theatre à Dijon. Elle y explore la cohabitation des langues, dans les mots, sur scène, et dans la vie. Elle anime régulièrement des ateliers d’écriture multilingue.
Fin 2024, Claire sera en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Elle écrit actuellement une pièce de théâtre musical intitulée L’Exploitation des corps, en français et bourguignon-morvandiau.
Claire vit aujourd’hui à Chalon-sur-Saône, en Bourgogne-Franche-Comté.