Dominique Chryssoulis

Montreuil

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Romancière et autrice dramatique, Dominique Chryssoulis a d’abord écrit du théâtre. Sa première pièce, La Fenêtre, a été mise en ondes sur France Culture. Deux autres pièces composent ensuite, avec ce premier texte, la trilogie Sonate, montée à Paris en 1991 (aide à la création du ministère de la Culture) par Georges Bonnaud et publiée chez Actes Sud-Papiers. Elle publie ensuite sept romans, dont deux sont primés.

L’intérêt que manifestent plusieurs metteurs en scène pour adapter ses romans l’amènent à revenir en 2007 à l’écriture dramatique. Le spectacle Vie de Mathilde Sincy est ainsi monté avec l’aide du fonds Beaumarchais – SACD (MeS René Albold). Sont aussi créés à Paris Saltimbanque en 2010 (MeS Elisabeth Commelin), La Tectonique des plaques en 2011 (MeS Camille Dalo). Île – Variations est créée en 2012 à Lorient (MeS Jeanne Coret et Jimmy Lanoë). Anamrhart est lu en public à l’espace Alya à Avignon et à Paris au Théâtre du Rond-Point en 2013 dans le cadre des Mardis Midi (lecture pupitre dirigée par Jean-Luc Paliès). Nos otages est créé au Théâtre Berthelot de Montreuil en 2015 (MeS Elisabeth Commelin). La Mer qu’on voit danser est présenté au public en 2016 au Théâtre Berthelot de Montreuil (MeS Herman Delikayan), traduit en anglais (The Crossing) et crée en langue anglaise en 2017 au Théâtre de l’Opprimé à Paris (MeS Tonya Trappe), puis reprise en 2018 dans ce même théâtre en février 2018 en anglais sur-titré en français.

Dominique Chryssoulis a aussi écrit des textes dans le cadre de commandes : Le Monde bat de l’autre côté de ma porte (MeS en 2005 par Frédérique Lazarini à Sceaux) et Le Théâtre et la cité (MeS par Joël Dragutin au théâtre 95 en 2011). Elle a collaboré à l’écriture de Marilyn après tout, La Comtesse de Ségur et nous, Diderot pour tout savoir, Lire George Sand, Elle s’appelait Agnès, Dans la ville, recueil de nouvelles. Depuis 2017, elle co-réalise avec Simone Balazard La nouvelle revue du Jardin d’essai, pour laquelle elle écrit aussi des articles. Création de Madre mía au Théâtre de l’Opprimé (6 novembre 2019) dans une mise en scène de Tonya Trappe. Publication à cette occasion du texte de la pièce aux Éditions L’échappée belle.

Bibliographie

Honneur et disgrâce : deux préfets sous l'Occupation

éd. Jourdan

2019

Publiée

Madre mía

éd. L'Échappée Belle

2019

Publiée

La Mer qu'on voit danser/ The crossing

éd. Le Jardin d'Essai

2018

Publiée

L'Assoluta de Cuba

éd. L'Échappée Belle

2018

Publiée

Samson de la nuit

éd. Le Jardin d'Essai

2018

Publiée

Petits morceaux de ferveur

Imprimerie CED-Nice

2018

Publiée

Saltimbanque

éd. Le Manuscrit

2011

Publiée

Fantaisies d'été

éd. Le Manuscrit

2010

Publiée

Anamrhart

éd. Le Manuscrit

2009

Publiée

Anamrhart, ou recommencer

éd. Le Manuscrit

2009

Publiée

Vie de Mathilde Sincy

éd. Le Manuscrit

2007

Publiée

Ile - Variations

éd. Le Manuscrit

2005

Publiée

Lettre à Hélène

éd. Le Manuscrit

2003

Publiée

Nine

éd. Le Manuscrit

2002

Publiée

Sonate

éd. Actes Sud-Papiers

1991

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter