Émilie Leconte

Paris

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Array

Me contacter

Parcours

Emilie Leconte est diplômée de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Paris-Cergy ainsi que d’une Licence de Philosophie. Elle a co-écrit J’aime l’été, la maîtresse et les hot-dogs ainsi que MUR(S), publiés aux Editions Koïnè.

L’accident de Bertrand (Editions ETGSO), accompagné par le dispositif Écritures Théâtrales en Chantier (Comédie Poitou-Charentes) et par le collectif À mots découverts, est sélectionné par plusieurs comités de lecture (Les E.A.T, Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, Eurodram, Les Inédits de Cahors, Le Théâtre/Poche de Genève, A mots découverts, finaliste du Prix Les Jardins d’Arlequin) et mis en lecture (Festival Les Hauts Parleurs au Grand Parquet, Festival READ à Helsinki, « Première Approche » au Théâtre 13, Théâtre de la Huchette, Les Lundis en Coulisse, finaliste du  Prix Terzieff-Lucernaire mes Laurent Lévy), puis en 2022 mis en scène par Maxime Ganné à la Comédie de Picardie, par Meimi Taipale à Helsinki (Finlande) et par Milica Cortanovacki à Mannheim (Allemagne). 

Le texte est traduit en allemand par Wolfgang Barth, en anglais par Charlie Gobbett et en finnois par Sanna Kangasluoma.

Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points, accompagné par le collectif À mots découverts, est finaliste du Prix Koltès (Metz) et mis en lecture par Chloé Dabert en novembre 2021. Sélectionné par le Comité de lecture de la Mousson d’été, il est mis en lecture par Jean de Pange à la Mousson d’hiver 2022. Sélection des Scènes Appartagées « Lire et dire le théâtre en famille » en juillet 2022. Les grandes amoureuses est sélectionné par le Comité de Lecture La Mine et mis en lecture par Mathieu Didier au Festival Mot à Mot à Mulhouse en 2021 et 2022.

Elle écrit aussi pour des courts métrages qu’elle réalise : Rue des Carmes (« Prix Qualité » du CNC, Festival « Côté Court » de Pantin, Rencontres Cinématographiques de Cerbère, Festival Jeunes Talents à Tanger…), Huit tentatives d’approche (« Côté Court » de Pantin), ou encore pour les Arts de la rue (Le Fil de Mots joué au Festival Chalon dans la Rue, Viva Cité, Le Printemps des Rues…).

 

Bibliographie

Le canapé club, le chien et la serrure à cinq points

2021

Joué

Prix

MUR(S)

éd. Koïnè

2021

Les Grandes amoureuses

2020

Joué

Prix

L'Accident de Bertrand

éd. ETGSO

2017

Joué

Publiée

Prix

J’aime l’été, la maîtresse et les hot-dogs

éd. Koïnè

2017

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter