Eric Verdin

Montreuil

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Éric Verdin est diplômé de l’École Supérieure d’Art Dramatique de Paris (promotion 1995) où il a étudié sous la direction de Jacques Seiler, Didier Sandre, Danielle Lebrun, Roland Bertin, Michelle Marquais. Il se forme également à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III et à l’École de mimodrame Marcel Marceau.

Comédien, il a notamment travaillé avec Jean-Michel Ribes (Musée haut, musée bas), avec Daniel Mesguich (Boulevard du boulevard, Cinna de Corneille, Du cristal à la fumée de Jacques Attali, Trahisons de Harold Pinter). Il tient le rôle-titre dans Nekrassov de Sartre avec Jean-Paul Tribout et Don Juan de Molière avec Jean-Marie Villégier. Il travaille régulièrement avec Marion Bierry (Après la pluie de Sergi Belbel, La Cuisine d’Elvis, et Les Peintres au charbon de Lee Hall, La Ronde de Schnitzler, La Veuve de Corneille, Portrait de famille de Denise Bonal, qui lui vaut une nomination aux Molières 2004 dans la Catégorie Révélation Masculine). Dirigé par Pascal Antonini, il a joué dans Fallait rester chez vous, têtes de nœuds de Rodrigo Garcia, Hilda de Marie N’Diaye, Monsieur, Blanchette et le loup de José Pliya et Gaspard de Peter Handke. Il a également interprété Collaboration de Ronald Harwood, mise en scène Georges Werler et dernièrement Le Roi Lear, mise en scène Jean-Luc Revol.

Il travaille également pour le cinéma et la télévision avec notamment Emmanuelle Bercot, Blandine Lenoir, Cathy Vernet, Jean-Michel Ribes, Nina Companeez (dont Aurore, la fille de Brest, Musée haut, musée bas, A la recherche du temps perdu, Sur le fil, Engrenages, Brèves de comptoir, Dalida, Guy Mocquet, Détectives, etc.). Metteur en scène, il a monté entre autres En attendant Godot de Beckett, Roberto Zucco de Koltès, King Arthur, opéra de Purcell, ainsi que ses propres textes.

Avec Florence Muller, et dans le cadre de la Cie Batala, il a écrit et mis en scène La Beauté, recherche et développements (2013), joué plus de 200 fois, notamment au Théâtre du Petit Saint-Martin et au Théâtre du Rond-Point, ainsi que La Queue du Mickey, pièce lauréate du Fonds SACD 2016. Ces deux pièces sont éditées chez Actes Sud – Papiers.

Bibliographie

L'esprit d'escalier ou les mémoires d'un distrait

2023

Le dossier Stevens

2021

La Queue du Mickey

éd. Actes Sud - Papiers

2016

Joué

Publiée

Prix

La Beauté, recherche et développements

éd. Actes Sud - Papiers

2013

Joué

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter