Parcours
Dès son plus jeune âge, elle développe une passion pour le théâtre. Après avoir terminé ses études universitaires et travaillé en tant qu’éducatrice spécialisée, elle intègre une compagnie parisienne où elle se distingue par son engagement. Elle se passionne pour les questions de société. Elle participe à des ateliers de théâtre inclusif et s’engage auprès de plusieurs associations qui promeuvent l’accès à la culture pour les personnes en situation de handicap. Sa première pièce dans ce domaine Mektoub (1998), raconte l’histoire d’un groupe de personnes handicapées luttant pour leurs droits. Cette première pièce lui permet de faire ses premiers pas dans le monde du théâtre engagé. Elle fonde sa propre compagnie de théâtre en 1998, L’entrée des artistes, dédiée à la création contemporaine et au montage de spectacles inclusifs. Elle écrit et met en scène des pièces abordant les défis quotidiens des personnes en situation de handicap. Son parcours professionnel est riche et varié. Elle a travaillé de nombreuses années en milieu carcéral, où elle était chargée de tenter de recréer du lien entre des pères abuseurs et leurs enfants, en prévention sociale, en centre d’addictologie, en institution spécialisée (foyer éclaté et foyer d’hébergement, service d’accompagnement à la vie sociale à l’Adapei, AFPJR, APF).
Elle utilise également son écriture pour sensibiliser le public aux conséquences des conflits mondiaux. Elle crée des pièces poignantes sur la guerre et ses répercussions, comme Combats (2024) , sa 27 e pièce, qui explore des fragments de vies des femmes et des hommes confrontés à des problématiques de réfugiés et donne la parole à des personnes ayant vécu l’exil, offrant une plateforme pour partager leurs histoires et susciter l’intérêt et l’empathie du public.
Toujours à la recherche de nouvelles causes à défendre, Françoise s’intéresse également aux problématiques d’insertion des personnes fragilisées par la vie avec notamment par le biais de la diffusion de sa toute dernière pièce Il m’avait dit qui interroge la place des femmes violentées par leur conjoint. Elle collabore avec des structures d’accueil spécialisées pour créer et mettre en scène des spectacles qui racontent toujours des parcours singuliers. Françoise est souvent invitée à des conférences et des colloques auprès des centres de formation pour travailleurs sociaux afin de partager son expérience et son approche artistique unique. Elle contribue ainsi à rendre le théâtre plus inclusif et à sensibiliser le public à des sujets cruciaux et souvent négligés.
Elle partage sa vie entre ses activités d’auteure, metteur en scène, comédienne, art thérapeute au sein de ses deux compagnies de théâtre : l’Entrée des Artistes et Passage à l’Acte avec lien étroit avec son compagnon, Philippe Lecomte, comédien, metteur en scène et professeur de théâtre qui assure également la direction artistique de ces deux structures. Ils organisent ensemble deux festivals annuels : Au fil de l’autre à Nice pendant une semaine, dédié à la production et la diffusion de spectacles intégrant dans leurs distributions des personnes valides et en situation de handicap, Les tréteaux des champs dans l’arrière-pays varois sur plusieurs villages, orienté vers la création contemporaine. Ce festival contribue à valoriser la culture en milieu rural. L’une des plus grandes richesses du théâtre est la diversité des champs d’intervention possibles. Françoise aime les projets novateurs. Rien ne met jamais à mal sa détermination ni sa passion qu’elle insuffle depuis tant d’années dans sa pratique artistique et dans toutes ses propositions.
Contact : francoise.ollivier9@gmail.com
Site internet : http://lentree.desartistes.free.fr