Bibliographie
Axiome de l'amour
2020
Animalayen
éd. Les Mandarines
2019
Publiée
Jelly
éd. l'Harmattan
2019
Publiée
Repose mon coeur…
2018
Trous noirs
2018
Et si on en parlait
2017
Marseille
Array
Me contacterEnseignant en classes préparatoires aux Grandes Écoles, Jean-Michel Guieu mène de pair, depuis toujours, une activité de comédien, d’acteur et d’auteur. Formé au Théâtre Off de Marseille comme comédien, on l’a découvert dans de nombreuses pièces contemporaines, dans des rôles de compositions, tels que : Le Prince dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Friedrich Dürrenmatt ; Samuel Finkelbaum dans Le Marionnettiste de Lodz de G. Segal (Prix d’interprétation Festhéa et finaliste au Masque d’Or) ; Macheath dans L’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht.
Très vite, il a le désir de convertir son expérience de plateau en écriture scénique. Il produit des pièces ou des formes courtes, toujours percutantes, fables contemporaines inspirées de la mythologie et de l’actualité, où les hommes se débattent contre la violence des sociétés, où les tensions de notre monde se confrontent en quêtes irréconciliables, d’incompréhension, de conceptions, de pouvoir, où l’écriture est là pour forcer les rencontres et confronter les registres.
À la recherche de plusieurs armistices, épique et dramatique, tragique et comique, scientifique et littéraire, poétique et brutal, son écriture vise l’exploration de genres, de thèmes, de structures non naturalistes. Il voudrait le rêve, la distorsion des temps, des époques et des registres comme un lieu de consécration du théâtre. Il voudrait faire parler ce qui n’a pas de mots.
Il travaille également pour des commandes d’acteurs ou de compagnies, en collaboration avec d’autres auteurs.
2020
éd. Les Mandarines
2019
Publiée
éd. l'Harmattan
2019
Publiée
2018
2018
2017