Laura Desprein

​​Blois

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Écriture romanesque , Formation à destination des amateurs , Formation professionnelle

Array

Me contacter

Parcours

Laura Desprein est autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Après l’Ecole Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, elle joue et chante pour de nombreuses compagnies, mais aussi pour des Centres dramatiques nationaux et des scènes Nationales (TNG, Théâtre du Préau…). Elle interprète ainsi L’opéra de quat’ sous, le rôle d’Edith Piaf ou de Jeanne Moreau dans des pièces musicales, en France ou à l’étranger.

Directrice artistique de la Compagnie Hélianthe de 2002 à 2012, elle conçoit plusieurs spectacles musicaux en Rhône-Alpes, en coproduction avec des scènes conventionnées, des scènes nationales ou des Centres Dramatiques Nationaux (CDN de Vire-Le Préau, CDN Théâtre Nouvelle Génération, Scène Nationale d’Aubusson, de Privas…) Elle écrit plusieurs pièces et livrets pour sa compagnie, entre autres en résidence à la Chartreuse-Centre National des Ecritures du Spectacle. Elle publie six ouvrages, dont la pièce Coeurs sourds, qui donne lieu à deux courts-métrages, l’un coproduit par ARTE, l’autre primé au Festival de Sundance. Traduite en allemand, Coeurs sourds est créée au Theater an der Parkaue de Berlin sous le titre Rohe Herzen

Membre des Ecrivaines et Écrivains Associés du Théâtre, et sociétaire de la SACD, Laura est également formée à la dramaturgie (CEFPF, Paris) et à la Conduite d’ateliers d’écriture (formation Aleph Ecritures, Paris). Titulaire du du C.A. d’art dramatique, elle crée et coordonne depuis dix ans le département théâtre du Conservatoire de Blois, où elle donne des cours de théâtre et des ateliers d’écriture. Elle répond régulièrement à diverses commandes d’écriture théâtrale, pour des compagnies ou des collectivités. Ainsi en 2022, elle conçoit une pièce sur les femmes de la Commune de Paris, pour six compagnies et 35 comédiens et musiciens : Le bataillon des femmes perdues.

En 2021, Laura est finaliste du prix Plato pour ma pièce jeune public L’enfant aux cheveux bleus, qui fait l’objet de lectures téléphonées au Festival “Petits et grands” de Nantes en avril 2021 (Compagnie du Rictus).  En 2022, elle reçoit le prix jeunesse des Ecrivains Associés du Théâtre pour cette même pièce, qui est publiée aux Editions Les cygnes.  Sa pièce Cœurs sourds sera rééditée à L’école des Loisirs au printemps 2023.

Site internet : www.lauradespreinauteure.com

Bibliographie

Cœurs sourds (réedition)

éd. L'École des Loisirs

2023

Joué

Publiée

Prix

Freak connection

éd. ex Aequo

2023

Publiée

L’enfant aux cheveux bleus

éd. Les Cygnes

2022

Publiée

Prix

Pardon Molière !

2022

Joué

Le bataillon des femmes perdues

2022

Joué

Dans la forêt, bestiale pagaille

2019

Joué

La Potion enchantée

2019

Joué

Jubilé

2018

Joué

Même pas peur !

2016

Joué

Coeurs sourds

éd. L’atelier du grand tétras

2015

Joué

Publiée

Prix

Bill et l'île

2015

Joué

Dans ma maison

éd. du Lampion

2012

Publiée

Krach Blues

2012

Joué

Sud magnétique

éd. L’atelier du grand tétras

2011

Publiée

Fleur d'août

éd. L’atelier du grand tétras

2010

Publiée

Hit 70, polaroïd d'une enfance

2006

Joué

Orphée=Eurydice

2006

Joué

Bonne nuit la lune

2005

Joué

Braise

éd. Arléa

2002

Publiée

Cinélola, toute une vie de cinéma

2002

Joué

Princesse de la rue

1999

Joué

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter