Laura Desprein

​​Blois

Auteur jeunesse

Me contacter

Parcours

Laura Desprein est autrice, metteuse en scène, chanteuse et comédienne. Après les classes préparatoires à l’École normale supérieure et une maîtrise de Lettres, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Comédie de Saint-Etienne, et y apprend le théâtre et le chant. Comédienne-chanteuse dans les spectacles d’Emilie Valantin, André Fornier, Gérard Gelas, Maurice Yendt, Eric de Dadelsen… Laura interprète aussi le jazz et la chanson française dans diverses formations musicales. Elle travaille entre autres pour L’Opéra de quat’sous (Mise en scène Yvon Chaix, Grenoble), le rôle d’Edith Piaf (Marlène Piaf, production franco-allemande), un opéra-jazz (Shape, mis en scène André Fornier, Lyon)…

Directrice artistique de la Compagnie Hélianthe de 2002 à 2012, Laura conçoit une dizaine de spectacles, principalement musicaux, qu’elle met en scène au Théâtre Nouvel Génération, au Théâtre de Vienne, à la scène nationale d’Aubusson, au Théâtre des Marronniers de Lyon. Des tournées sont organisées entre autres avec le centre dramatique régional de Vire-Le Préau, la scène nationale de Privas… Autrice, Laura écrit plusieurs pièces et livrets pour sa compagnie ou sur commande, entre autres au CNES – La Chartreuse  de Villeneuve-lès-Avignon (après une bourse du CNL).

Elle publie cinq ouvrages : En 2002 sort chez Arléa le roman Braise (salué dans Le canard enchaîné, Le Nouvel observateur, Le Monde, l’Express…). Elle publie ensuite deux romans, en 2010 et 2011 : Sud magnétique et Fleur d’août. En 2012 paraît Dans ma maison et en 2015 la pièce Cœurs sourds est publiée. Elle donne lieu à deux courts-métrages,  l’un coproduit par ARTE et la région Bourgogne-Franche-Comté, et l’autre primé par Sundance Channel. Jouée au CNSAD, au Théâtre Anthéa (Antibes), elle tourne en région PACA durant deux ans. Traduite en allemand, elle est jouée au Theater an der Parkaue de Berlin, dans une mise en scène de Volker Metzler (2019). Titulaire du D.E. et du C.A. d’art dramatique, elle crée et coordonne le département théâtre du conservatoire de Blois, et y enseigne le théâtre depuis huit ans. Elle met en scène plusieurs spectacles dans ce cadre, dont Peer Gynt et Le songe d’une nuit d’été en collaboration avec l’Orchestre Mozart (C.R.D. de Blois,  2017 et 2018), et Dans la forêt… Bestiale pagaille, un livret écrit en 2019 pour cinq comédiens et 350 musiciens.

Bibliographie

Ciné-Lola, toute une vie de cinéma

2020

Dans la forêt, bestiale pagaille

2019

La Potion enchantée

2019

Jubilé

2018

Même pas peur !

2016

Coeurs sourds

éd. L’atelier du grand tétras

2015

Publiée

Bill et l'île

2015

Dans ma maison

éd. du lampion

2012

Krach Blues

2012

Sud magnétique

éd. L’atelier du grand tétras

2011

Publiée

Fleur d'août

éd. L’atelier du grand tétras

2010

Publiée

Hit 70, polaroïd d'une enfance

2006

Orphée=Eurydice

2006

Bonne nuit la lune

2005

Braise

éd. Arléa

2002

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter