Parcours
Lydie Parisse est autrice-metteuse en scène et enseignante-chercheuse. Sa pratique artistique et sa recherche théorique sont étroitement liées.
À Montpellier, puis à Sète, elle co-dirige avec Yves Gourmelon et anime la Compagnie Via Negativa (précédemment Théâtre au présent, qui a dirigé plusieurs lieux dont une scène conventionnée). Depuis 2015, la compagnie se consacre exclusivement à la création de ses textes. Elle a mis et co-mis en scène une quinzaine de spectacles dans divers lieux (scènes nationales, théâtres municipaux, scènes conventionnées, lieux d’art) et réalisé des installations plastiques vidéo et sonores dans divers lieux d’art à Toulouse, à Marseille (FRAC), à Montpellier.
Elle enseigne l’écriture dramatique dans le master Création littéraire de Toulouse et a créé en 2021 le prix Prémices destiné aux étudiants du monde francophone, dont trois volumes sont parus dans la collection Tangentes des éditions Domens, qu’elle contribue à animer. Elle a publié plusieurs ouvrages sur le théâtre de Beckett, de Lagarce, de Novarina (avec lequel elle est en relation depuis 2008) et de bien d’autres écrivains dramatiques. Elle anime des rencontres où elle a reçu (outre Valère Novarina à plusieurs reprises), Eugène Durif et Carole Thibault. Son écriture porte essentiellement sur les personnages féminins. Elle anime des colloques et séminaires et publie des ouvrages personnels et collectifs sur les liens qu’entretiennent l’art et l’écriture avec les lectures des mystiques, en contexte postséculier.
Site internet : lydieparisse.com