Michel Beretti

Savignies

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Michel étudie la philosophie et la linguistique à l’Université de Genève. Il est écrivain de théâtre et l’auteur d’une centaine de pièces, adaptations et livrets d’opéra représentés sur les scènes suisses, allemandes et françaises. 

En tant qu’auteur de théâtre lyrique, il a écrit pour l’Opéra National de Paris entre 1986 et 1995. Il a également travaillé à l’Opéra de Francfort, à l’Opéra d’Etat de Hambourg, au Théâtre National de Mannheim et au Festival de Schwetzingen. En tant que metteur en scène, il a travaillé à l’Opéra de Francfort, au Théâtre d’Ulm, au Pfalztheater de Kaiserslautern, au Théâtre d’Etat de Bade à Karlsruhe ainsi qu’à l’Opéra de Paris. 

Michel est également enseignant et a travaillé à l’introduction à l’écriture théâtrale contemporaine, étude comparative des textes dans des classes professionnelles et pré-professionnelles dans les écoles de théâtre et les conservatoires dans lesquels il œuvre. Il enseigne également, le texte et la musique à l’Université de Lausanne. Mais il assure aussi des formations d’enseignants à des ateliers d’écritures et à l’enseignement du théâtre en classe. 

Sur le plan associatif, Michel est membre sociétaire de la SACD entre 1984 et 2000 et à nouveau depuis 2010. Entre-temps, il a été membre de la SSA (Société Suisse des Auteurs). Aujourd’hui il est membre de la Commission du Droit de Communication de la SACD et des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre.  

 

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter