Nathalie Charade

Igny

Activité d’auteur : Ateliers d'écriture , Ateliers de lecture , Ecriture de scénario , Ecriture radiophonique , Formation à destination des amateurs

Array

Me contacter

Parcours

Agrégée d’anglais, Nathalie Charade a enseigné 20 ans dans divers lycées d’Ile-de-France ainsi qu’à l’Université de Polynésie française. En 2010, elle décide de se former au métier de traductrice-adaptatrice et obtient l’année suivante un Master de Traduction et Adaptation cinématographique à l’Université Lille-3. 

Elle adapte alors de nombreux court-métrages et plusieurs documentaires pour les chaînes Voyage et National Geographic. En parallèle, elle décide de vivre enfin son rêve depuis l’enfance : devenir comédienne. Au sein de diverses compagnies parisiennes, elle a le bonheur de jouer de grands classiques (Racine, Shakespeare, Molière, Laclos, Marivaux, Musset, Oscar Wilde) et quelques contemporains moins connus. Elle tourne aussi dans de nombreux court-métrages, séries télé, web-séries ou publicités, ainsi que dans quelques long-métrages, parfois en anglais, grâce aux compétences acquises dans sa première vie. On la découvre par exemple dans la série Le Somnambuliste sur Arte.tv, en témoin à charge au procès du Père Noël dans Le Dernier Noël d’Harry Bozino, ou en Louise de Savoie dans La Véritable Guerre des trônes.
Avec le temps vient l’envie de créer ses propres histoires. Jeux de Rôles, sa première pièce, remporte le prix Nouvel Auteur de la Fondation Bajen en 2018. Elle relève alors le défi de la mettre en scène. Programmé en 2019, puis de nouveau en 2021-2022, le spectacle reçoit le label de la LICRA. En 2021, elle écrit et met en espace Monde Nouveau, en réponse à l’appel à textes « Un monde sans culture » lancé par les E.A.T et l’AAFA pendant le confinement. La même année, elle réalise un podcast dystopique qui deviendra À Vous de trancher ! Deux autres de ses pièces ont remporté des concours d’auteurs : Le Nageur ou C comme Carthage (2020) et Le Secret de la Nuit des temps, une pièce pour la jeunesse (2021). En 2022, elle adapte Jeux de Rôles en scénario de long-métrage et achève une nouvelle pièce, écrite en collaboration avec sa fille, cette fois. 

Bibliographie

Monde Nouveau

rev. Le Jardin d'Essai

2021

Joué

Publiée

Le Nageur ou C comme Carthage

éd. Cahier de Théâtre n°37

2021

Publiée

À Vous de trancher !

2021

Le Secret de la Nuit des temps

2021

Prix

Jeux de Rôles ou La Romance d'un tricheur

2018

Joué

Prix

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter