Rafaëlle Jolivet-Pignon

Noisy-le-sec

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Parcours

Née en 1965 à Paris, Rafaëlle Jolivet grandit dans un milieu artistique et intellectuel engagé dans le mouvement de 68, elle fréquente une école « pilote » où elle développe son imaginaire et met en scène sa première pièce, sociale et politique, Les Bouteilles, qui sera jouée au sein de l’école, sur la place de la Réunion et dans d’autres écoles du quartier. Elle écrit ensuite dans une veine plus romantique La Mort de Vermeille jouée avec ses amies complices en appartement. À 12 ans, elle découvre le film Molière d’Ariane Mnouchkine, tombe immédiatement amoureuse de Philippe Caubère et décide de prendre des cours d’art dramatique (avec Alain Illel puis Ada Lonati); elle cherchera désormais ses doubles sur scène à travers les grands auteurs et les rôles qui la font vibrer… Certains l’ont vue jouer Macha dans le spectacle Paroles concertantes déconcertantes mis en scène par Michel-Pierre Bachelet au Théâtre 13 en 2000.

Irréductiblement attirée par l’étude des lettres, elle a logiquement passé les concours et désire transmettre sa passion. Elle enseigne au collège en ZEP, puis au lycée où elle est notamment chargée des options théâtre. Elle monte avec ses élèves de nombreux spectacles tressant textes du répertoire (Molière, Feydeau, Tchekhov, Duras, Lagarce, Grumberg, Kerangal,…) et écritures collectives. Elle passe un doctorat en études théâtrales sous la direction de Jean-Pierre Sarrazac sur les écritures scéniques contemporaines, enseigne à Paris 3 pendant dix ans, publie sa thèse, écrit de nombreux articles, participe à des journées d’études et colloques croisant recherche théorique, création contemporaine et école du spectateur.

Après un passage au comité de lecture de Théâtre Ouvert puis cinq années comme journaliste-pigiste au département spectacle d’ARTE, elle mène parallèlement des activités de dramaturge auprès de plusieurs compagnies, développe des formations à l’école du spectateur et à la dramaturgie (ANRAT, Éducation Nationale), et mène en tant qu’autrice des ateliers d’écriture au sein d’établissements scolaires.

Sa rencontre avec la metteuse en scène Cécile Fraisse-Bareille et sa plongée dans des associations solidaires lui permettent enfin d’assumer pleinement cette conviction : la seule chose à faire pour appréhender le monde est d’écrire pour soi et pour les autres, avec et à travers eux.

Bibliographie

Saxifrages

2019

Publiée

La parole est à l'enfance

2018

Britannicus

éd. Canopée

2018

Les trésors cachés de la République ou le bouquet de Clemenceau

2018

La représentation rhapsodique. Quand la scène invente le texte.

éd. L'Entretemps

2015

Publiée

Errements et tourments d'après Theodor Fontane

1991

Vivaces (matériau)

Jardin public

Séances maternelles

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