Parcours
Rebecca Vaissermann est autrice et comédienne. Elle s’intéresse particulièrement aux questions de mémoire et de transmission, et aux dynamiques d’oppressions et de révoltes. Elle publie Oubliés, son premier roman, en 2013, lauréat du concours jeunes auteurs de l’Ile aux Livres et du Festival du Premier roman de Chambéry et obtient cette même année les encouragements d’ARTCENA pour sa première pièce, La Solitude. Elle rejoint en 2017 le programme 10sur10 de Drameducation – Centre International de Théâtre Francophone en Pologne pour lequel elle écrit six pièces courtes (Je me souviens, Les Cerisiers en fleur, Le Bourgeois-Gentilhomme – comédie-ballet pour ceux qui ont réussi, La Boîte de Sopi et Les Flamboyants) publiées chez Dramedition et jouées dans plusieurs festivals francophones à travers le monde. Son adaptation de Molière est enregistrée par la Comédie-Française et diffusée sur RFI dans l’émission de Vive(s) voix.
En 2020, sa pièce Salle de traite, lauréate de Jeunes textes en liberté, Textes en cours et ALT est publiée aux éditions Koïnè, tandis que le projet de son second roman reçoit la bourse découverte du Centre National du Livre et une bourse du canton du Valais. Elle écrit ensuite 49 degrés en réponse à une commande du Collectif Lumière d’août, qui figure parmi les textes remarqués aux Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2022 avant d’obtenir l’Aide à la création d’ARTCENA et d’être sélectionnée pour les Inédits de Cahors 2023. La pièce est publiée aux éditions L’œil du Prince, et créée au Festival d’Avignon Off 2025 par la compagnie Explo. Elle co-écrit ensuite On s’inquiètera en janvier, commande du Théâtre Le Poche à Genève, créée en décembre 2025, à paraître en mai suivant.
En 2026, elle séjournera à la Villa Formose – Institut Français de Taïwan pour travailler à l’écriture de La Dernière Vague, un projet de roman d’anticipation.
Elle mène par ailleurs régulièrement des ateliers d’écriture et de jeu en France et à l’étranger.