Séverine Vincent

Stains

Auteur tout public

Me contacter

Parcours

Issue d’une famille de musiciens, le chant prend dès mon enfance l’ascendant sur mes carnets scolaires. Et c’est après une adolescence en Californie que je me tourne vers le théâtre. En tant que comédienne, j’ai la chance de prendre part à des aventures aussi diverses que multiples, m’invitant à vivre aussi intensément sous les lumières des théâtres rouges et or, que dans l’ombre des salles polyvalentes des centres pénitentiaires… Du cinéma, aussi, avec Claude Berri, Guillaume Gallienne, Claude Goretta, Jean Marboeuf, Sandrine Veysset, Denys Granier Deferre, Paul Vecchiali, Hervé Hadmar, entre autres…

Tout au long de ce parcours, également, j’intègre les équipes dirigeantes de plusieurs compagnies de théâtre, et cela me mène à élargir mon terrain de jeu: je navigue à tous les postes (de la cale aux cintres), me mets à bien savoir faire voguer le navire-théâtre. La mise en scène s’impose alors à mon esprit. Je monte La Mégère apprivoisée de Shakespeare (créé en 2007 – soutenu par le Département des Yvelines); L’Unique et le voyou (d’après Maïakovski et Lili Brik) (2012 – Théâtre du Petit Chien, Avignon); Rue des plâtrières (musical co-écrit avec Isabelle Morin) (2013 – Vingtième Théâtre); L’Ange et l’enfant d’Olivier Brunhes et Jean-Philippe Viret (musical jeune public) (2017- Théâtre de l’Atelier, Studio Théâtre de Stains).

Et par ailleurs, durant une dizaine d’année, je collabore au Festival de la correspondance de Grignan en tant qu’adaptatrice et metteur.e en espace. L’écriture a toujours été présente dans ma vie. Outre les nombreuses adaptations signées pour Grignan ; mes adaptations de La Mégère et des correspondances de Maïakovski et Lili Brik; l’écriture de livrets pour des spectacles musicaux ; j’ai fait partie de l’écurie d’auteurs des éditions musicales Universal, écrit des dizaines de chansons ; j’ai mené bon nombre d’ateliers d’écriture auprès des détenus et des enfants éloignés de la culture. L’écriture toujours présente, donc, mais elle a pris sa pleine maturité et son caractère prioritaire en 2018, avec une première pièce originale: L’Ogre, remarquée par plusieurs comités de lecture. 

Bibliographie

Antillusion

L'Empereur

L'Ogre

Prix

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter