Parcours
Sylvie Chenus est autrice, comédienne, formatrice, sociétaire de la SACD, membre du bureau des E.A.T, en charge des deux comités de lecture. Elle a écrit une vingtaine de pièces, souvent en réponse à des commandes d’écriture. La plupart ont été jouées, certaines éditées (L’Avant-Scène, 4 vents/avant-scène, Lansman, Théâtrales, Premières impressions).
Elle a reçu de nombreux prix et bourses : en 2001 de la DMDTS (ex-DGCA, Direction générale de la création artistique) pour Le Roucoulement des hommes, en 2000 du Centre National du Livre (CNL) pour Les Mots nourris sous la mère, en 1993 de la Fondation Beaumarchais pour Saga de la Gare du Nord, texte lauréat du prix du théâtre des Célestins de Lyon, en 1992 du CNL pour Le Moulin Zinzolin, texte lauréat d’un concours de comédies.
Ces dernières années, elle a écrit : Entre deux portes ; Générations en cavale, crée en 2010, ainsi que Gloups, texte pour la jeunesse ; Monsieur Sherme va bien, créé en 2009 ; Double Dimanche crée en 2006 ; Oenone Acte V, journal de bord d’une comédienne (2005).