Valérie Alane

Saint-Ouen

Array

Me contacter

Parcours

Valérie Alane partage son temps entre l’écriture, son travail de comédienne et la mise en scène, de certains de ses textes notamment. Elle répond régulièrement à des commandes d’écriture de petites formes et balades théâtralisées. Elle écrit pour la radio et est également dramaturge sur le projet chorégraphique Les Âmes tisanes d’Ibrahima Sissoko à l’Opéra Bastille. A la demande du centre de création vocale et scénique (CREA), elle écrit des livrets d’opéra jeune public.

En 2020, Valérie fait partie du comité de lecture des E.A.T. Elle joue et met en scène ses textes Irruption ! et Les Petites mémoires. Elle joue également sous la direction de Jean-Michel Vier (Compagnie Liba Théâtre) : Transportés ou les autres mondes de Jean-Michel Vier (Théâtre de Cachan, Gare au théâtre à Vitry, La Grange Dimière de Fresnes) ; Don Juan de Brecht d’après Molière (au Théâtre de Cachan et repris au Théâtre du Lucernaire et au Théâtre de l’Œuvre) ; Don Juan sur catalogue de Jean-Michel Vier et Corinne Charvet (co-MeS avec Sylvain Katan); Chez Marcel, cabaret Proust d’après Marcel Proust (Nouveau théâtre Mouffetard) ; La Traversée de Samuel R. de Jean-Michel Vier, (Etoile du Nord); La très excellente, lamentable et tragique histoire de Marie Stuart (d’après Schiller) de Jean-Michel Vier et Valérie Karsenty (Théâtre National de la Criée, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Théâtre du Chien qui fume à Avignon…) Christophe Lidon la met en scène dans Georges Dandin et Le Misanthrope de Molière (Théâtre 13 et tournée), Zéro s’est endormi ? (TGP de Champigny sur Marne/ Théâtre Artistic Athévains), Terminus d’Antoine Rault (au Centre National de Création d’Orléans et en tournée). Elle travaille également avec Karim Sebbar (Le Mâle effet, Storytelling), et avec Pierre Val qui la dirige dans Miracle en Alabama de William Gibson (Théâtre La Bruyère), Ceux qui dorment, Arria Marcella

Valérie tourne à la télévision et au cinéma, entre autres, avec Coline Serreau (La crise). Avec Alvaro Bello, elle a créé, SCÆNA, structure portant des projets d’écriture contemporaine.

Elle dirige également des classes théâtre au Conservatoire d’Art Dramatique de Champigny-sur-Marne.

Bibliographie

Irruption !

2020

Joué

30ème étage !

2017

Rose et Rose

2017

Zéro s'est endormi ?

2011

Joué

Le Marathon du grand sillon

2009

Les Petites mémoires

2008

Joué

La Trilogie du pommier

2008

Olvidados ?

2006

Mister Cauchemar

éd. L'avant-scène théâtre

2005

Publiée

Le Placard d'Aimée

2005

Un frôlement

éd. L'avant-scène théâtre

2005

Publiée

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Restez informés sur l’actualité des E.A.T
en vous inscrivant à notre newsletter